Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du mercredi 23 août 2017

Labeaume blâme la classe politique

La classe politique québécoise contribue à la montée de l'extrême droite en refusant de débattre de certains « sujets tabous », tels que l'immigration et le port de symboles religieux, croit Régis Labeaume. Le maire de Québec a livré une véritable charge à fond de train mercredi contre « le discours bien pensant » et « l’aveuglement » des élites dirigeantes. Il reproche aux dirigeants de ne pas être à l’écoute d’une partie de la population qui a, selon lui, des préoccupations légitimes sur les enjeux liés à l’identité et à la laïcité, notamment. Est-ce le cas ?

Entrevue avec :

  • Marcos Ancelovici, professeur au département de sociologie de l'UQAM
  • Pierre-Yves Bourduas, sous commissaire à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Demandeurs d’asile : la réponse du fédéral

De passage à Montréal, où il participait à la première rencontre du groupe de travail intergouvernemental, fédéral, québécois et ontarien, sur la migration irrégulière, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué qu'Ottawa et Québec étudient la possibilité de délivrer des permis de travail temporaires aux demandeurs d'asile. Il a également fait le point sur l’afflux de migrants à la frontière canado-américaine.

Entrevue avec :

  • Guillaume Cliche-Rivard, vice-président de l'Association québécoise des avocats en droit de l'immigration

Les attaques de Donald Trump

Un autre jour, un autre discours et celui que le président américain a livré hier à Phoenix en Arizona est de l'ordre du délire, selon certains analystes. Il s'en est pris aux médias, une fois de plus, mais aussi à quelques-uns de ses collègues républicains. Il a ensuite attaqué l'ALENA, malgré les négociations qui sont en cours avec le Mexique et le Canada.
Que faut-il en comprendre ?

Entrevue avec :

  • Philippe Fournier, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales et spécialiste en politique américaine
  • Jérôme Cartillier, correspondant de l’AFP à Washington

Deux souverainistes avec Denis Coderre

De nouvelles recrues très remarquées dans l'Équipe Denis Coderre pour les élections municipales du 5 novembre, mais des candidats qui ne sont absolument pas étrangers à la politique.

Entrevue avec :

  • Elsie Lefebvre, conseillère municipale indépendante de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et candidate pour l'Équipe Denis Coderre
  • Hadrien Parizeau, ancien président du PQ dans la circonscription de Crémazie et candidat pour l'Équipe Denis Coderre
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux