Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du mercredi 23 août 2017

Labeaume blâme la classe politique

La classe politique québécoise contribue à la montée de l'extrême droite en refusant de débattre de certains « sujets tabous », tels que l'immigration et le port de symboles religieux, croit Régis Labeaume. Le maire de Québec a livré une véritable charge à fond de train mercredi contre « le discours bien pensant » et « l’aveuglement » des élites dirigeantes. Il reproche aux dirigeants de ne pas être à l’écoute d’une partie de la population qui a, selon lui, des préoccupations légitimes sur les enjeux liés à l’identité et à la laïcité, notamment. Est-ce le cas ?

Entrevue avec :

  • Marcos Ancelovici, professeur au département de sociologie de l'UQAM
  • Pierre-Yves Bourduas, sous commissaire à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Demandeurs d’asile : la réponse du fédéral

De passage à Montréal, où il participait à la première rencontre du groupe de travail intergouvernemental, fédéral, québécois et ontarien, sur la migration irrégulière, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué qu'Ottawa et Québec étudient la possibilité de délivrer des permis de travail temporaires aux demandeurs d'asile. Il a également fait le point sur l’afflux de migrants à la frontière canado-américaine.

Entrevue avec :

  • Guillaume Cliche-Rivard, vice-président de l'Association québécoise des avocats en droit de l'immigration

Les attaques de Donald Trump

Un autre jour, un autre discours et celui que le président américain a livré hier à Phoenix en Arizona est de l'ordre du délire, selon certains analystes. Il s'en est pris aux médias, une fois de plus, mais aussi à quelques-uns de ses collègues républicains. Il a ensuite attaqué l'ALENA, malgré les négociations qui sont en cours avec le Mexique et le Canada.
Que faut-il en comprendre ?

Entrevue avec :

  • Philippe Fournier, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales et spécialiste en politique américaine
  • Jérôme Cartillier, correspondant de l’AFP à Washington

Deux souverainistes avec Denis Coderre

De nouvelles recrues très remarquées dans l'Équipe Denis Coderre pour les élections municipales du 5 novembre, mais des candidats qui ne sont absolument pas étrangers à la politique.

Entrevue avec :

  • Elsie Lefebvre, conseillère municipale indépendante de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et candidate pour l'Équipe Denis Coderre
  • Hadrien Parizeau, ancien président du PQ dans la circonscription de Crémazie et candidat pour l'Équipe Denis Coderre
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux