Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 9 août 2017

Le suivi des demandeurs asile à la frontière, où en sommes-nous ?


L'afflux de migrants haïtiens monopolise l'attention aujourd'hui, puisqu’une centaine de militaires ont été appelés en renfort à la frontière entre le Québec et les États-Unis. Ils ont monté un camp de tentes pour héberger jusqu'à 500 demandeurs d'asile qui restent coincés à la frontière en attendant la suite des procédures.

  • Entrevue avec Jean-Pierre Fortin, président syndicat des Douanes et de l'Immigration

Les demandeurs asile, d'où viennent-ils ?


Qu’est-ce qui pousse tous ces migrants haïtiens à quitter les États-Unis pour venir au Canada? Il y a présentement 2 620 migrants qui sont hébergés à Montréal, dont 211 d’entres eux sont arrivés seulement dans la journée d’hier dans la métropole.

  • Compte rendu avec Émilie Dubreuil à New York

Situation politique en Haïti


Des milliers d’Haïtiens ont quitté leur pays après le terrible séisme de 2010. Ils se sont notamment exilés aux États-Unis, où ils ont reçu un permis temporaire pour résider sur le territoire américain. 7 ans après le tremblement de terre, quelle est la réalité dans ce pays et quels sont les défis qui persistent toujours sur cette île des caraïbes?

  • Entrevue avec Étienne Côté-Paluck, journaliste en Haïti

Demandeurs d'asile: des avocats en immigration sont inquiets par l’arrivée de ministres haïtiens


Deux ministres haïtiens sont actuellement au Québec. Le ministre des Affaires étrangères Antonio Rodrigue et la ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Stéphanie Auguste, sont arrivés hier. Ils sont venus offrir leur aide aux demandeurs d'asile et rencontrer certains ministres du Québec et du fédéral. Cependant, leurs contacts avec les demandeurs d'asile inquiètent particulièrement avocats spécialisés en immigration.

  • Entrevue avec Stéphanie Valois, avocate en droit de l'immigration

Escalade tension Corée du nord vs États-Unis


Le président Donald Trump a menacé, hier, la Corée du Nord de « feu et de colère » si elle n’obtempérait pas. Kim Jong-un, le dirigeant nord coréen, a répliqué à son tour en disant qu’elle pourrait bombarder la base militaire américaine sur l’île de Guam dans le pacifique. Aujourd’hui, la Corée du Nord précise cette menace. Elle prévoit élaborer un plan d’action pour attaquer cette base militaire. Le plan sera présenté qu’à la mi-août, mais pour le moment, elle donne déjà certains détails sur la trajectoire que les missiles prendront.

  • Analyse avec Benjamin Haddad, chercheur au Hudson Institut

Fêtes de la Nouvelle-France: une historienne veut mettre en valeur le volet historique des célébrations


Les fêtes de la Nouvelle-France commencent à Québec et elles se poursuivront jusqu'à dimanche. Parallèlement à ces festivités, dans la capitale nationale, il y aura également la première édition du « Rendez-vous d'histoire de la Nouvelle-France ». C'est une série de conférences et d'activités sur le mode de vie des habitants de la nouvelle france qui sont organisées par une historienne.

  • Entrevue avec Catherine Ferland, historienne

Segments

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux