Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 28 juillet 2017

Fin de l'exploration pétrolière sur Anticosti

En février 2014, la première ministre Pauline Marois annonçait la volonté du gouvernement du Québec d'explorer le potentiel pétrolier sur l'île d'Anticosti. C'était une décision qui avait soulevé un mouvement de contestation des résidents de la région et des groupes environnementalistes notamment. Quelques mois après, les libéraux de Philippe Couillard prenaient le pouvoir et ce dossier est devenu en quelque sorte une patate chaude pour le gouvernement. C'est donc un long chapitre qui se termine aujourd'hui avec la fin officielle de l'exploitation pétrolière et gazière sur l'île. Pour mettre fin aux travaux et résilier le contrat, Québec s'est entendu avec deux de ses trois partenaires dans le projet. Seule Pétrolia ne s'est pas entendue avec le gouvernement. Mais qu'en est-il de l'avenir de la région et de son développement économique?

Entrevue avec :

  • John Pineault, maire d'Anticosti
  • Marc Durand, ingénieur, géologue et professeur retraité de l'UQAM

Carnet américain : turbulences à la Maison-Blanche

Beaucoup d'agitation aujourd'hui à la Maison-Blanche alors que Donald Trump a annoncé qu'il relevait de ses fonctions son chef de cabinet, Reince Priebus, par le biais de son compte Twitter. Il a également annoncé le nom de celui qui le succédera, John F. Kelly, qui était jusqu'à maintenant secrétaire de la Sécurité intérieure. C'est l'un de nos sujets au carnet américain ce soir.

Entrevue avec :

  • John Parisella, chercheur invité au CÉRIUM, Université de Montréal
  • Sonia Dridi, correspondante à Washington pour Europe 1 et France 24

Mieux comprendre les causes de la maladie d'Alzheimer

Sentez-vous parfois que vous agissez en mode automatique, sans trop penser à ce que vous faites, en allant au bureau par exemple? Une chercheuse québécoise vient de publier une étude qui ouvre des nouvelles pistes sur la maladie d'Alzheimer.

Véronique Bohbot est chercheuse à l'Institut Douglas, professeure au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Elle a découvert, avec des collègues norvégiens, que des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont un plus grand noyau caudé. Elle nous explique pourquoi cette nouvelle étude est prometteuse.

Formule E : c'est parti !

Piste, paddock, voitures, équipes, etc. Tout est en place pour le début des courses de formule électrique à Montréal. Les grands dirigeants de l'événement sont aussi arrivés en ville. Aujourd'hui, c'était la journée porte ouverte sur le circuit.

  • Compte rendu de Louis de Belleval

Segments

  • Mieux comprendre les causes de l'Alzheimer

    Mieux comprendre les causes de l'Alzheimer

    Sentez-vous parfois que vous agissez en mode automatique, sans trop penser à ce que vous faites, en allant au bureau par exemple? Une chercheuse québécoise vient de publier une étude qui ouvre des nouvelles pistes sur la maladie d'Alzheimer. Véronique Bohbot est chercheuse à l'Institut Douglas, professeure au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Elle a découvert, avec des collègues norvégiens, que des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont un plus grand noyau caudé. Elle nous explique pourquoi cette nouvelle étude est prometteuse.

  • Turbulences à la Maison-Blanche

    Turbulences à la Maison-Blanche

    Semaine mouvementée à la Maison-Blanche. Un nouveau chef de cabinet pour Donald Trump et le directeur des communications lance une tirade vulgaire contre ses collègues. Carnet amércain avec Sonia Dridi et John Parisella.

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux