Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 4 juillet 2017

Des excuses et 10,5 millions de dédommagement pour Omar Khadr

Il n'y a pas encore d'annonce officielle, mais le gouvernement fédéral s'est bel et bien entendu avec Omar Khadr. Il recevra une compensation de 10,5 millions de dollars, et des excuses officielles. Son avocat réclamait le double du montant en accusant le Canada de ne pas avoir protégé ses droits fondamentaux. Enfant-soldat pour certains, terroriste pour d'autres, Omar Khadr a été incarcéré pendant 10 ans dans la prison américaine de Guantanamo, où il a été torturé. Il avait été arrêté en Afghanistan en 2002, à l'âge de 15 ans, pour le meurtre présumé d'un soldat américain. En 2010, Omar Khadr a plaidé coupable à cinq accusations dans un tribunal militaire américain. La même année, la Cour suprême du Canada a statué qu'Ottawa avait violé ses droits.

Entrevue avec :

  • Luc Côté, coréalisateur du documentaire « Vous n'aimez pas la vérité - 4 jours à Guantanamo » sur Omar Khadr (2010)
  • Anne Sainte-Marie d'Amnistie internationale pour le Canada francophone
  • Pierre Paul-Hus, député conservateur de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Québec

Un 4 juillet sous Donald Trump

Aujourd'hui, 4 juillet, les Américains célèbrent la 241e journée de l'Indépendance des États-Unis. Pendant ce temps, la Corée du Nord a choisi ce jour de célébrations pour lancer un missile intercontinental. Un essai considéré comme historique car, selon les spécialistes, ce missile pourrait atteindre l'Alaska. Les tensions montent, Donald Trump est à bout de patience. Quelle sera la stratégie du président?

  • Compte rendu de la journaliste Sonia Dridi, correspondante à Washington pour Europe 1 et BFM

Sécurité renforcée au Festival d'été de Québec

Le lancement du Festival d'été de Québec arrive à grand pas. Jeudi, le Festival, qui affiche complet, ouvrira les portes de son site aux festivaliers de partout sur la planète. Cette année les responsables annoncent que la sécurité sera accrue et que de nouvelles mesures ont été mises en place pour assurer le bon déroulement de l'événement.

  • Entrevue avec Daniel Gélinas, directeur général du Festival d'été de Québec

Qu'est-il arrivé aux baleines du golfe du Saint-Laurent?

Six carcasses de baleines noires, une espèce qui est menacée, ont été trouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent pendant le mois de juin. Les raisons de leurs morts sont toujours nébuleuses. Un rapport préliminaire est sorti aujourd'hui expliquant la mort de trois des six baleines. Ces nécropsies sont une opération complexe à réaliser, le rapport final n'est pas prévu avant deux mois.

  • Entrevue avec Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins

Segments

  • Sécurité renforcée au Festival d'été de Québec

    Sécurité au Festival d'été de Québec

    Le Festival d'été de Québec va renforcer la sécurité aux concerts qui débutent ce jeudi. Entrevue avec le directeur général du FEQ Daniel Gélinas.

  • Des excuses et de l'argent pour Omar Khadr

    Des excuses et de l'argent pour Omar Khadr

    Des excuses et de l'argent pour Omar Khadr. Le Canada versera 10 millions et demi en compensation à l'ancien détenu de Guantanamo. Anne Ste-Marie, d'Amnistie internationale, le documentariste Luc Côté, et le député conservateur Pierre Paul-Hus.

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux