Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 16 juin 2017

Arrêt Jordan: La Cour suprême maintient le cap

Il y a bientôt un an, le fameux arrêt Jordan imposait des délais au procès dont la durée devenait irraisonnable. L'arrêt Jordan a mené à plusieurs arrêts des procédures, notamment contre des présumés meurtriers. Nombreux sont ceux qui attendaient avec impatience de voir ce que ferait la Cour suprême aujourd'hui. Le plus haut tribunal du pays avait l'occasion, ce matin, de donner des précisions concernant l'application de l'arrêt Jordan. La Cour suprême l'a maintenu de façon unanime et sans équivoque. Elle refuse donc d'accorder plus de flexibilité dans la durée des procès. Les plafonds restent en place: 18 mois pour un tribunal de première instance, et 30 mois devant une Cour supérieure.

Entrevue avec :

  • Me Walid Hijazi, avocat-criminaliste

Carnet américain: Trump défait l'accord avec Cuba

Après Obamacare, voilà que Donald Trump défait un autre héritage de son prédécesseur: l'accord historique de 2014 entre Cuba et l'administration Obama. Il en a fait l'annonce aujourd'hui à Miami. Lieu qui n'était pas anodin puisque Donald Trump compte ainsi plaire à sa base électorale anticastriste en Floride. Principalement, le président veut éviter que l'argent dépensé par les Américains à Cuba ne se retrouve dans les poches de l'armée cubaine. Donald Trump entend notamment limiter l'accès à l'île aux Américains. C'est l'un de nos sujets au carnet américain.

Entrevue avec :

  • Benjamin Haddad, chercheur à l'Hudson Institute
  • Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis, UQAM

La Montée du populisme

On apprend que le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu aujourd'hui avec le président américain Donald Trump. Ils ont parlé des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, et notamment des industries de l'acier et du bois d'œuvre. Au moment où le populisme monte en flèche avec l'arrivée de Donald Trump aux États-Unis et avec le discours de Marine Le Pen en France, existe-t-il un lien entre les inégalités sociales et cette montée du populisme?

Entrevue avec :

  • James Galbraith, économiste et auteur de plusieurs ouvrages sur les inégalité sociales et leur impacts sur la démocratie

Fin de session parlementaire à Québec : le bilan du chef du PQ

L'heure était aux bilans aujourd'hui à Québec où la session parlementaire se termine. Les chefs des partis ont été invités par 24|60 à venir faire leur bilan tour à tour. Mardi nous recevrons le chef de la CAQ, François Legault. Mais d'abord, c'est le tour du chef de l'opposition officielle et chef du Parti québécois.

Entrevue avec :

  • Jean-François Lisée, chef de l'opposition officielle et du Parti québécois.

Segments

  • Fin de session : bilan du PQ

    Fin de session : Bilan du Parti québécois

    L'heure était aux bilans à Québec où la session se termine. Les chefs de partis ont été invités par 24|60 à venir faire leur bilan tour à tour. Mardi nous recevrons le chef de la CAQ, François Legault. Mais d'abord, c'est le tour du chef de l'opposition officielle et chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

  • Populisme et inégalités sociales

    Populisme et inégalités sociales

    Au moment où le populisme monte en flèche avec l'arrivée de Donald Trump aux États-Unis et avec le discours de Marine Le Pen en France, existe-t-il un lien entre les inégalités sociales et cette montée du populisme? Entrevue avec l'économiste James Galbraith.

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux