Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Quartiers sous tension

Comme bien d’autres villes nord-américaines et européennes, Montréal fait face à la transformation sociale et économique qu’on nomme embourgeoisement. Un phénomène complexe où tout n’est pas toujours noir ou blanc.

Il y a ces locataires moins fortunés qui se voient expulsés de leurs logements des quartiers centraux, souvent de manière frauduleuse. Il y a ces hommes et ces femmes qui se battent pour que leur quartier ne devienne pas un nouveau Plateau-Mont-Royal, déjà largement embourgeoisé. Mais il y a aussi ceux qui considèrent le phénomène sous son angle positif, qui parlent de revitalisation de quartiers à l’abandon.

Et il y a ces jeunes entrepreneurs qui sont victimes de vandalisme et ne comprennent pas pourquoi on s’en prend à leur commerce. En allant à la rencontre de Montréalais qui vivent l’embourgeoisement, qui la subissent ou qui en sont les acteurs, Quartiers sous tension vise à dégager le visage humain du centre de Montréal et à mesurer les répercussions de ces changements sur ses habitants. Une manière de marquer autrement le 375e anniversaire de notre ville.

Réalisatrice : Carole Laganière

Maison de production : InformAction Films

www.informactionfilms.com

Bande-annonce


Gentriville

ici.radio-canada.ca/gentriville

Gentriville est un jeu documentaire dont l’internaute, de Montréal ou d’ailleurs, est le héros ou l’héroïne. Le sujet? L’embourgeoisement, ce phénomène qui voit des quartiers modestes changer de visage sur les plans immobilier, commercial et urbanistique.

L’expérience qu’offre Gentriville, c’est 7 quartiers à traverser, 25 états d’âme à éprouver, 40 fins différentes, 32 vidéos avec des chercheurs, des militants, des commerçants, des locataires, des propriétaires, des résidents de Saint-Henri, du Mile-End, d’Hochelaga-Maisonneuve, de Verdun, de Rosemont. Et des plongées dans les villes de Paris, de Buenos Aires, de Londres et de Vancouver.

Ni culpabilisant ni caricatural, Gentriville s’inspire de la vraie vie des Montréalais, lève le voile sur la mécanique de l’embourgeoisement et suggère des solutions pour une ville à la fois vivante et inclusive.

La société de production InformAction, en collaboration avec Radio-Canada, est fière de présenter Gentriville, un jeu documentaire interactif conçu, écrit et réalisé par Marie Sterlin et Emmanuelle Walter.

Conception et réalisation : Marie Sterlin et Emmanuelle Walter

Création et réalisation technique : Akufen

La saison est terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

  • Blogue télé

    Blogue télé

    Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.

  • Alain Crevier

    Second regard

    Le reflet des grands courants spirituels qui inscrivent l’humain dans son univers.

  • Charles Tisseyre

    Découverte

    La science qui s'incarne dans toutes les dimensions de la vie quotidienne.