Scientifiques de l'année de Radio-Canada

  • Université du Manitoba

    Gary Kobinger

    Le microbiologiste Gary Kobinger est élu scientifique de l'année de Radio-Canada pour sa contribution à la lutte contre la maladie d'Ebola et à la mise au point d'un médicament et d'un vaccin contre ce virus.

    Lire l'article détaillé

  • Guy Sauvageau

    Le chercheur et hématologue de l’Université de Montréal et ses collègues ont créé l’UM171, une nouvelle molécule qui stimule la multiplication des cellules souches du sang de cordon ombilical et qui pourrait révolutionner le traitement de certaines maladies du sang.

    Lire l'article détaillé

  • Serge Payette

    Le botaniste de l’Université Laval à Québec a publié Flore nordique du Québec et du Labrador, un ouvrage qui réunit l’ensemble des connaissances sur le règne végétal au nord du 54e parallèle, c’est-à-dire des régions nordiques du Québec et du Labrador. Ce premier de quatre tomes est le fruit de dizaines d’années de recherche sur le terrain et de collaboration entre plusieurs scientifiques du Québec. Cet ouvrage est jugé essentiel, car il décrit un territoire occupé par des communautés ancestrales, un écosystème très sensible à l’exploitation des ressources et aux changements climatiques.

    Lire l'article détaillé

    - Regarder le portrait de Serge Payette réalisé par l'équipe de Découverte
    - Écouter l'entrevue avec Serge Payette à l'émission Les années lumière

  • le physicien Pierre Savard

    Professeur à l'Université de Toronto et chercheur au Laboratoire de physique des particules TRIUMF de Vancouver, il est récompensé « pour sa contribution remarquable, avec les scientifiques canadiens de l'expérience Atlas, à la découverte du boson de Higgs ».

    Lire l'article détaillé

  • Le Dr Jacques Pépin

    Professeur en microbiologie et infectiologie à l'Université de Sherbrooke, il a publié The origins of AIDS aux Presses de l'Université de Cambridge. Cet ouvrage est une véritable synthèse de ce qui est déjà connu sur les origines du VIH/sida, tout en ajoutant un grand nombre d'informations originales de nature historique et épidémiologique.

    Lire l'article détaillé

    Le portrait réalisé par l’équipe de Découverte
    L’entrevue des Années lumière

  • Le biologiste Joël Bêty, de l'Université du Québec à Rimouski

    Il a reçu le titre pour la démonstration remarquable de l'instinct de conservation qui entraîne les oiseaux dans leurs grandes migrations. Le chercheur et son étudiante Laura McKinnon ont démontré à l'aide d'une expérience menée dans le Nord canadien que plus les latitudes auxquelles nichent les oiseaux migrateurs sont hautes, plus leurs chances d'échapper aux prédateurs sont grandes.

    Le reportage de Mario Masson et Chantal Théorêt
    L'entrevue de Yanick Villedieu

  • Gustavo Turecki, Moshe Szyf et Michael Meaney

    Ces chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas ont été récompensés pour leurs travaux sur les effets de la maltraitance infantile sur le cerveau. Des recherches passées des chercheurs menées sur des rats avaient identifié des mécanismes biologiques par lesquels les expériences de vie modifient l'expression de certains gènes, ceux du stress par exemple. Pour la première fois, en 2010, le trio de recherche a observé de tels mécanismes chez l'humain.

    Écouter le reportage de Découverte
    L'entretien de Yanick Villedieu

  • Christian Marois, David Lafrenière et René Doyon

    Les astrophysiciens ont reçu le titre pour avoir obtenu la première photographie d'un autre système solaire que le nôtre. Grâce à la technique de l'imagerie angulaire différentielle qu'ils ont eux-mêmes créée, ils ont capté l'image directe de trois planètes plus grosses que Jupiter qui gravitent autour de l'étoile HR 8799, située à 130 années-lumière de la Terre.

    Le reportage de Louise Beaudoin et Pierre Tonietto
    L'entretien de Yanick Villedieu
    Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix

  • L'ingénieure Chloé Legris

    La chargée de projet de l'ASTROLab du Mont-Mégantic a été récompensée pour la création de la première réserve de ciel étoilé en zone habitée au monde. Pendant cinq ans, elle a participé à la mise en place d'une zone protégée du ciel nocturne de 5500 kilomètres carrés dans la région de Mégantic, où se situe l'un des plus importants observatoires de l'est de l'Amérique du Nord.

    Écouter le reportage de Découverte
    Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix

  • La diététiste-nutritionniste Lyne Mongeau

    Radio-Canada lui a décerné le titre pour son expertise, son implication et ses recherches sur les problèmes liés à l'obésité qui ont permis de mieux comprendre le phénomène et d'en faire un dossier de santé publique incontournable au Québec.

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • Le mathématicien Jean-Marie De Koninck de l’Université Laval

    Il a été choisi « pour avoir conçu et réalisé le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC), dans le but d’éveiller et de renforcer chez les jeunes l'intérêt pour les mathématiques et pour les sciences ». Le communicateur s’est aussi fait connaître du grand public en mettant sur pied, en 1984, l’Opération Nez rouge.

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • Le biologiste et océanographe Louis Fortier, de l’Université Laval

    Le chercheur est également directeur de CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Study) et directeur scientifique d’ArcticNet, réseau de centres d’excellence canadiens sur l’Arctique. Il a été nommé « pour sa contribution remarquable à la connaissance des impacts des changements climatiques dans l’Arctique ».

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • Canadian Geographic / Parc national de Miguasha

    Le paléontologue Richard Cloutier, professeur à l’Université du Québec à Rimouski

    Le chercheur a été choisi pour sa contribution à la découverte et à l’analyse du plus ancien fossile de requin mis au jour, qui date de plus de 409 millions d’années. Ce fossile a été découvert en 1997 sur les rives de la Restigouche au Nouveau-Brunswick par M. Cloutier et Randall F. Miller du Musée du Nouveau-Brunswick.

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • Le physicien et professeur Louis Taillefer de l’Université de Sherbrooke

    Le directeur du programme de supraconductivité de l’Institut canadien de recherches avancées et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les matériaux quantiques a été récompensé « pour sa découverte d’un comportement radicalement nouveau des électrons dans certains matériaux supraconducteurs ». Cette découverte a remis en cause une loi de la physique vieille de 150 ans selon laquelle un bon conducteur de la chaleur est aussi un bon conducteur de l’électricité. L’équipe a constaté que ces propriétés pouvaient se dissocier dans certains matériaux supraconducteurs, une observation qui oblige à repenser complètement le comportement de ces matériaux.

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière
    Que sont-ils devenus? Entrevue réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix

  • Le biologiste Claude Villeneuve

    Le professeur au cégep de Saint-Félicien et professeur invité à l’Université du Québec à Chicoutimi a obtenu le titre « pour son rôle dans la création d’un programme innovateur de formation universitaire en écologie, et pour ses efforts de sensibilisation du public aux questions d’environnement et de changements climatiques ».

    Il a publié, avec la collaboration de François Richard, le livre intitulé Vivre les changements climatiques : l’effet de serre expliqué, aux Éditions Multimondes. Il tient aussi le rôle de conseiller et d'expert auprès de diverses commissions et congrès internationaux.

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • Université de Toronto

    Le Dr Tom J. Hudson

    Le directeur du Centre génomique de Montréal et directeur adjoint du Whitehead Institute / MIT Center for Genome Research, à Boston, a été récompensé « pour sa contribution de premier plan au séquençage du génome humain ». Généticien, le Dr Hudson est aussi médecin spécialisé en asthme et allergies, et les recherches sur le génome pourraient conduire à la découverte de gènes associés à ces deux maladies.

    Le Dr Hudson a également participé à la découverte du gène de l’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay.

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • La chercheuse Christiane Ayotte

    La professeure et directrice du laboratoire de contrôle du dopage sportif à l’INRS-Santé, à Montréal, a été récompensée pour : « son action au sein de la commission antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme amateur » . Pour elle, l’année 1999 aura été une année remarquable, avec entre autres l’affaire Sotomayor, aux Jeux panaméricains, et la décision du mouvement olympique de se doter de politiques plus strictes dans ce domaine. Ce qui a aussi retenu l’attention de Radio-Canada, c’est le fait que Mme Ayotte soulève aussi le problème beaucoup plus large du dopage dans d’autres milieux que le sport de très haut niveau, notamment chez les jeunes.

    Écouter le reportage de Découverte
    Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix

  • Les scientifiques François Auger et Lucie Germain

    Le directeur et la coordonnatrice scientifique du laboratoire d’organogenèse expérimentale du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec ont reçu le prix « pour leurs travaux sur les vaisseaux sanguins humains artificiels et sur la peau destinée à des greffes ».

    Les Drs Auger et Germain ont réalisé, en 1998, deux premières mondiales : l’une avec des vaisseaux sanguins humains, et l’autre avec de la peau destinée à des greffes.

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière
    Que sont-ils devenus? Entrevue réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix


  • AFP / François Guillot

    Le Dr Lucien Abenhaïm

    Le directeur du Centre d’épidémiologie clinique et de recherches en santé publique de l'Hôpital Général juif de Montréal a reçu le titre « pour ses recherches épidémiologiques à l’origine du retrait mondial de deux médicaments coupe-faim largement prescrits, la dexfenfluramine (Redux ) et la fenfluramine ».

    Le Dr Abenhaïm a montré, en bon scientifique de l’épidémiologie et de la santé publique, que l’approbation et la commercialisation de nouveaux médicaments devraient toujours se faire avec une extrême prudence et sans précipitation

    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • Université McGill

    La bioéthicienne Bartha Maria Knoppers

    Cette juriste spécialisée en droit médical et en bioéthique à Université de Montréal a été récompensée « pour avoir organisé et présidé la première Conférence internationale sur l’échantillonnage d’ADN, sur les enjeux éthiques, juridiques et politiques de la recherche en génétique humaine ». Cette conférence, qui avait réuni à Montréal plusieurs centaines de spécialistes de la génétique venus d'une douzaine de pays, a constitué un tournant dans la réflexion sur ce nouveau domaine de recherche.

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • Le cancérologue Jean-Marie Leclerc

    Le chef du Service d’hémato-oncologie de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal a été récompensé « pour sa contribution à la réalisation du nouveau Centre de cancérologie pédiatrique Charles-Bruneau (pavillon Vidéotron) de l’Hôpital Sainte-Justine ».

    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • L’astrophysicien René Racine

    Le chercheur de l’Université de Montréal et directeur de l’observatoire du Mont-Mégantic a reçu la récompense « pour sa contribution à une évaluation plus précise que jamais de la taille et de l’âge de l’Univers ».

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue des Années lumière

  • Le neurologue et généticien Guy Rouleau

    Le directeur d’un laboratoire de recherches à l’Hôpital Général de Montréal a été choisi « pour ses découvertes du gène de la forme familiale de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou-Gehrig) et de celui de la neurofibromatose de type 2 ».

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science

  • Ville de Montréal

    Pierre Bourque

    Le directeur du Jardin botanique devenu par la suite maire de Montréal a reçu le prix « pour avoir conçu et réalisé le Biodôme de Montréal, attraction touristique et outil de vulgarisation, de sensibilisation et d'éducation aux sciences naturelles ».

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science

  • Paul Cimon

    Le sociologue et historien Gérard Bouchard

    Le directeur fondateur du Centre interuniversitaire de recherches sur les populations, Université du Québec à Chicoutimi a été récompensé « pour la publication du livre Histoire d'un génome, bilan de plus de vingt ans de recherches en génétique des populations ».

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science

  • Le biologiste J.-André Fortin

    Le directeur-fondateur de l’Institut de recherches en biologie végétale de l’Université de Montréal et de la Ville de Montréal a reçu le prix « pour sa contribution à la création de l’Institut de recherche en biologie végétale de l'Université et de la Ville de Montréal ».

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
    Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix

  • L’endocrinologue Fernand Labrie

    Le directeur du centre de recherches du Centre hospitalier de l’Université Laval, à Québec, a été récompensé « pour ses découvertes dans le traitement du cancer de la prostate, reconnues par une vaste étude nord-américaine publiée par le New England Journal of Medicine ».

    Écouter le reportage Découverte
    Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
    Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix

  • Le biologiste et spécialiste des recherches sur les bélugas Pierre Béland

    Le fondateur de l’Institut d’écotoxicologie du Saint-Laurent à Rimouski s’est démarqué « pour avoir réalisé le Symposium international de Tadoussac sur l'avenir du béluga ».

    Écouter le reportage de Découverte
    Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
    Que sont-ils devenus? Entrevue vidéo réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix

  • Crédit :Université de Montréal

    Le chercheur sur le cholestérol et l’athérosclérose Jean Davignon

    Le directeur de laboratoire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal a été récompensé « pour sa contribution à la découverte du gène responsable d'une maladie héréditaire plus fréquente chez les Canadiens-français que dans les autres populations, le gène de l'hypercholestérolémie familiale ».

    Un reportage du Téléjournal
    Écouter l’entrevue d’Aujourd’hui la science
    Que sont-ils devenus? Entrevue réalisée par le module Science à l’occasion du 25e anniversaire du prix