L'objet dans tous ses états

Les objets font partie intégrante de notre vie. Mais les connaissons-nous vraiment? Histoires d'objets propose des récits à la fois captivants et ludiques qui permettent de voir ce qui nous entoure sous un angle inusité. Chaque semaine, Fabien Fauteux et son équipe choisissent un article de notre quotidien et présentent des utilisations originales auxquelles on n'aurait jamais pensé l'associer.

La poubelle

Qu'elle soit virtuelle ou réelle, faite de tôle ou d'or, la poubelle sert avant tout à nous départir de ce qui semble inutilisable à nos yeux. C'est à elle que revient la tâche ingrate d'accumuler les déchets que nous produisons. Ce rôle peu reluisant et son style d'une simplicité désarmante n'arrêtent pourtant pas les créateurs de ce monde, qui repoussent ses limites et diversifient ses utilisations. Une attention bien particulière qui fait foi de son importance. L'équipe d'Histoires d'objets se jette la tête première dans ce récipient si singulier pour y scruter ses moindres recoins, et le fait briller pour mieux l'apprécier.

Le miroir

Une surface polie qui reflète notre image... Qu'y voyons-nous vraiment? Une simple réflexion d'ondes de lumière ou l'interprétation que fait notre cerveau de la réalité? Selon l'humeur du moment, elle nous envoie des images parfois flatteuses, parfois désavantageuses. Le trio d'Histoires d'objets réfléchit sur le miroir et tente de le percevoir autrement qu'en objet de vanité. Une glace sert à se mirer, mais peut aussi nous soulager de nos maux. Dans les arts, le miroir a toutes sortes de significations; il ouvre les portes de l'imaginaire ou projette un reflet de la société. En science, on pousse la réflexion jusqu'à dans l'espace. Bon voyage de l'autre côté du miroir!

Les bas

L'émission Histoires d'objets porte bien haut les bas! Présents dans l'habillement depuis des siècles, ils se déclinent dans tous les styles. Courts, longs, lignés, unis; peu importe leur apparence, ils ne sont rien de moins que les protecteurs des membres les plus essentiels pour avancer dans la vie : les pieds! Une bien grande vocation pour deux simples tubes de textile! Peut-être même un peu trop pompeux comme rôle... Malgré tout, l'importance ici n'est pas de définir, mais plutôt de célébrer chaussettes et bas de ce monde si souvent égarés dans la sécheuse...

L'affiche

Cette fois-ci, Histoires d'objets se colle à l'affiche. Elle parsème les autoroutes. On la placarde sur les murs de la ville. Elle se trouve même jusque dans les cabinets de toilette. Si elle capte notre attention, ne serait-ce qu'une fraction de seconde : mission accomplie! En un coup d'oeil, elle a livré son message. Une tâche ardue lorsque la concurrence est forte. Placardées côte à côte, elles doivent se démarquer, nous séduire et accrocher notre regard. Pour y arriver, certaines utilisent le sexe, alors que d'autres emploient la force de l'art, le sensationnalisme, ou optent pour l'humour. Tout est permis! Affichez vos couleurs et laissez cette forme d'art s'imprimer en vous.

L'aspirateur

L'équipe d'Histoires d'objets aspire à tout connaître sur l'appareil électroménager. À la fois ami de la moquette et ennemi juré des animaux domestiques, l'aspirateur vrombit dans tous les recoins de la demeure et fait disparaître d'un coup de succion la poussière. Son pouvoir d'inhaler les saletés facilite le ménage et nous permet de souffler un peu. Son utilité l'a poussé à l'extérieur des chaumières, faisant en sorte que nous l'employons dans diverses sphères. Voici différents types d'aspirateurs qui ont pour mission de rendre notre monde plus propre.

Le ballon

Sa forme se limite peut-être à une sphère, mais son emploi est des plus divers. On commence par le gonfler, ensuite on le roule, le lance, le botte, le frappe, et on finit toujours par l'attraper. Il fait sourire petits et grands. C'est bien plus qu'un jeu, parlez-en aux fanas du ballon rond! Il va au-delà des cours d'école et des grands stades, on le trouve aussi dans le ciel, sur la table et même sur la tête! L'équipe d'Histoires d'objets a pris le ballon en main et en fait le tour.

Le casque

Il y a des entêtés, mais personne n'a la tête dure. On n'en a qu'une seule, de caboche, il ne faut pas la perdre. On doit donc en prendre soin. Oui, cet ennemi de la mise en plis protège! On doit le porter. Ne reculant devant rien, le trio d'Histoires d'objets fonce la tête la première dans cet objet qui peut prendre plusieurs formes.

Le four à micro-ondes

L'émission Histoires d'objets nous ouvre la porte du four à micro-ondes pour y sonder tous les coins de cette boîte aux multiples fonctions. L'appareil électroménager reste un synonyme de cuisson rapide. Avec lui, ce n'est qu'une question de puissance! Une pression du bout des doigts sur le tableau de commande, et voilà, la lumière s'allume et notre repas tourne au son du ventilateur. Après quelques secondes, un timbre sonore strident signifie que la magie des ondes a opéré et on est prêt à manger. Bon appétit!

Le billet de loterie

Description de l'épisode 9