Accusés d'avoir fraudé les contribuables en touchant indûment des allocations de logement et des remboursements de dépenses, des sénateurs ont été sur la sellette pendant plusieurs mois.
Le sénateur Mike Duffy a finalement été déclaré non coupable le 21 avril 2016 de chacune des 31 accusations criminelles qui pesaient contre lui. Il est retourné au parlement le 2 mai 2016, après avoir été suspendu sans salaire en novembre 2013. D'anciens proches du premier ministre Harper, dont son ex-chef de cabinet Nigel Wright et son ex-conseiller juridique Benjamin Perrin, ont été assignés à comparaître à son procès, ainsi que les sénateurs Marjory LeBreton, David Tkachuk et Carolyn Stewart Olsen.
Le sénateur Patrick Brazeau a également été blanchi le 13 juillet 2016 des accusations de fraude qui pesaient contre lui. Après une enquête approfondie, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a aussi déterminé en mai 2016 qu'aucune accusation ne serait portée contre la sénatrice Pamela Wallin et l'ex-sénateur Mac Harb.