Québec s'en-va-t'en guerre

Une série sur la Première Guerre mondiale qui met en vedette la Ville de Québec

Le centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014 a été une occasion unique de réfléchir à l'importance de cette guerre sur notre société. La série documentaire Québec, s'en va-t-en-guerre! propose un regard neuf et inusité sur la participation canadienne-française à ce drame universel, véritable tournant de l'histoire du Canada moderne.

Au coeur de cette série en 4 épisodes, la Ville de Québec, endroit mythique au passé militaire exaltant. Si cette signature est un fait connu du grand public, sa participation active à ce grand conflit mondial l'est pourtant beaucoup moins. Plongez au coeur du récit de ces jeunes gens qui se sont enrôlés par devoir ou nécessité et qui ont su relever avec héroïsme et courage ce défi lourd de sacrifices.



Le quartier des héros

Naviguez dans notre module interactif et découvrez une facette insoupconnée de Québec.

14-18 : La Grande Guerre des Canadiens

Nous étions ennemis

Diffusion sur ICI Radio-Canada Télé, les mardis à 19 h 30, du 5 au 26 mai 2015

Des épisodes à découvrir!


Quelle a été la participation des gens de Québec lors de cette guerre ? De quelle façon s’est créée la base de Valcartier ? Quels ont été les sacrifices et les exploits des habitants de la Capitale ? Comment s’est déroulé le rapatriement des troupes ? Voilà des questions que vous pourrez explorer avec les épisodes ci-dessous.


Épisode 1 : Le recrutement

En août 1914, la guerre est déclarée par l'Empire britannique entrainant le Canada dans sa foulée. Québec, par sa position stratégique, devient le point de convergence de l'effort de guerre canadien.  La base Valcartier est aussitôt mise en place là où se trouvait un petit village sans histoire. Les Canadiens français doivent trouver leur place dans une force expéditionnaire à priori anglophone et majoritairement d'origine britannique.



Épisode 2 : Le champ de bataille

Cet épisode explore le champ de bataille, théâtre de l'émergence de véritables héros. La souffrance et les affrontements sanglants, comme la bataille de Courcelettes se déroulent sur un fond de bravoure. Les Tremblay, Légaré, Chassé et Keable passent à l'histoire et deviennent des exemples de courage jumelés à un sens du devoir hors du commun.



Épisode 3 : L'effort de guerre

La Première Guerre fait rage sur le vieux continent, mais les échos n'en sont pas moins puissants à Québec. La population, tant civile que militaire, se mobilise pour appuyer l'effort des troupes canadiennes. Des usines d'armement qui roulent à plein régime, en passant par le rationnement et le Fonds patriotique, beaucoup des forces vives de la vieille capitale sont mises à contribution.



Épisode 4 : L'héritage

La guerre est gagnée. Les combattants sont accueillis en héros à Québec et le 22e bataillon devient le 22e régiment. Le retour à la vie normale des soldats, diminués physiquement ou psychologiquement, est difficile. Mais, pour Québec et tout le pays, l'héritage laissé par les régiments canadiens-français est immense.