Prix de la création

Prix du récit 2015 : Catherine Mavrikakis, Fanny Britt et Jean Désy, membres du jury

Catherine Mavrikakis, Fanny Britt et Jean Désy Catherine Mavrikakis, Fanny Britt et Jean Désy  Photo :  Toma Iczkovits/Julie Perreault/D.R.

La romancière et essayiste Catherine Mavrikakis, le médecin écrivain amoureux du Nord Jean Désy et l'auteure, dramaturge et traductrice Fanny Britt sont les trois membres du jury du Prix du récit Radio-Canada 2015.

Plus de 600 récits ont été soumis au concours cette année. Dans un premier temps, une liste préliminaire comprenant de 20 à 30 récits sera établie par 4 lecteurs, dont l'identité ne sera dévoilée qu'à l'issue du processus de sélection.

Ces textes seront ensuite soumis au jury, qui choisira parmi eux un gagnant et quatre finalistes.

Les résultats du Prix du récit 2015 seront dévoilés en septembre.


L'auteure Catherine Mavrikakis L'auteure Catherine Mavrikakis  Photo :  Toma Iczkovits

Catherine Mavrikakis a publié six romans, dont Le ciel de Bay City qui a remporté au Québec le Prix des libraires, le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix littéraire des collégiens. En France, le roman a été sélectionné par le jury du prix Femina, de même que son roman suivant, Les derniers jours de Smokey Nelson. Son plus récent livre, La ballade d'Ali Baba (Héliotrope), est une fiction inspirée de sa propre relation avec son père, aujourd'hui décédé.

L'auteur Jean Désy L'auteur Jean Désy  Photo :  DR

Médecin et écrivain, Jean Désy est né au Saguenay en 1954. Grand amoureux du Nord québécois, où il a longtemps habité, Jean Désy rend hommage à ce vaste territoire à travers son écriture. Son plus récent ouvrage, L'accoucheur en cuissardes (XYZ) raconte des histoires tirées de ses expériences comme médecin sur la Côte-Nord, autour de Québec, au Nunavik et à la Baie-James.

Fanny Britt Fanny Britt  Photo :  Julie Perreault

Dramaturge, auteure et traductrice originaire d'Abitibi, Fanny Britt a publié avec l'illustratrice Isabelle Arsenault un roman graphique très remarqué, Jane, le renard et moi (La Pastèque). Elle est également l'auteure d'un essai sur la maternité à l'ère de la performance, Les tranchées - maternité, ambigüité et féminisme, en fragments (Atelier 10).

Rappelons que les lecteurs et le jury évaluent les textes sans connaître le nom de leurs auteurs.


Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, le Prix du récit Radio-Canada est ouvert à tous, amateurs ou professionnels. Il récompense chaque année les meilleures histoires vécues originales et inédites soumises au concours. Le gagnant reçoit 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta, et son texte est publié dans le magazine enRoute d'Air Canada et sur ICI Radio-Canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur ICI Radio-Canada.ca. 

Les Prix littéraires Radio-Canada

Prix de la nouvelle Radio-Canada 
Période d'inscription : du 1er septembre au 1er novembre

Prix du récit Radio-Canada  
Période d'inscription : du 1er  janvier au 1er mars

Prix de poésie Radio-Canada 
Période d'inscription : du 1er avril au 1er juin