Phoenix Sinclair : route tortueuse d'une enquête publique



Annoncée en 2006, la Commission d'enquête sur les circonstances entourant la mort de la pupille de l'État Phoenix Sinclair ne commencera pas à entendre de témoins avant septembre 2012.

En mars 2006, les restes de la petite Phoenix Victoria Hope Sinclair sont retrouvés près du dépotoir de la réserve Fisher River, à 150 km au nord de Winnipeg. Son corps avait été enveloppé de plastique et enterré dans une tombe de faible profondeur, sans inscription.

Les policiers estiment qu'elle est morte depuis des mois. On saura durant le procès de sa mère et de son beau-père qu'elle a été tuée dans le sous-sol d'une maison de la réserve, en juin 2005 et que c'est son beau-père qui l'a enterrée.

Elle avait cinq ans.

Phoenix a été placée sous la garde de l'État dès sa naissance. Dans sa courte vie, elle aura été hébergée dans plusieurs foyers d'accueil, en plus de retourner auprès de sa mère biologique, Samantha Dawn Kematch, en 2004.

LIRE LA SUITE

    • Phoenix Sinclair : la province dit progresser avec les recommandations

      Phoenix Sinclair : la province dit progresser avec les recommandations

      Le gouvernement du Manitoba dit faire du progrès avec les recommandations émanant du rapport d'enquête publique sur le meurtre de la petite Phoenix Sinclair. La petite Phoenix Sinclair a été
    • Projet de loi pour mieux signaler la mort d'enfants en foyer d'accueil

      Projet de loi pour mieux signaler la mort d'enfants en foyer d'accueil

      En réponse à l'enquête publique sur la mort de Phoenix Sinclair, le gouvernement manitobain veut resserrer les règles sur le signalement de morts d'enfants placés sous la garde de l'État.
    • Rapport Phoenix Sinclair : le Manitoba a échoué à protéger la petite

      Rapport Phoenix Sinclair : le Manitoba a échoué à protéger la petite

      Le gouvernement du Manitoba reconnaît que son système de protection de la jeunesse a échoué à protéger Phoenix Sinclair et prendra immédiatement des mesures pour mettre en place les
    • Phoenix Sinclair : résumé de la plus grande enquête publique du Manitoba

      Phoenix Sinclair : résumé de la plus grande enquête publique du Manitoba

      Le rapport de l'enquête publique sur la mort de Phoenix Sinclair sera dévoilé vendredi par le gouvernement manitobain. Il aura fallu 126 témoins, 11 mois d'audiences et près de 10 millions
    • Phoenix Sinclair : le rapport final sera dévoilé vendredi

      Phoenix Sinclair : le rapport final sera dévoilé vendredi

      Le rapport de la commission d'enquête sur la mort de Phoenix Sinclair sera dévoilé vendredi matin par le gouvernement provincial.
    • Phoenix Sinclair : pas de rapport final avant le 28 janvier

      Phoenix Sinclair : pas de rapport final avant le 28 janvier

      Le gouvernement provincial doit attendre les résultats de deux élections partielles au Manitoba prévues le 28 janvier, avant de publier son rapport final sur la mort de Phoenix Sinclair.
    • Phoenix Sinclair : risques mal évalués, selon un avocat

      Phoenix Sinclair : risques mal évalués, selon un avocat

      La charge de travail des employés des services à l'enfant et à la famille et le manque de financement n'ont pas de lien avec la mort de Phoenix Sinclair, selon Me Gord McKinnon.
    • La mort de Phoenix Sinclair imputable au colonialisme, selon un avocat

      La mort de Phoenix Sinclair imputable au colonialisme, selon un avocat

      La mort de la petite Manitobaine, qui avait passé une longue partie de sa courte vie sous la protection des services sociaux avant d'être confiée à nouveau aux soins de sa mère, constitue le
    • Phoenix Sinclair : début des dernières audiences publiques

      Phoenix Sinclair : début des dernières audiences publiques

      La mère nourricière de Phoenix Sinclair a déclaré lundi que la fillette de cinq ans ne doit pas être morte en vain et que tous les enfants doivent être protégés correctement au Manitoba.
    • Phoenix Sinclair : dernière étape de la commission d’enquête

      Phoenix Sinclair : dernière étape de la commission d’enquête

      Vingt-huit témoins seront entendus dans la dernière étape de la commission d'enquête sur la mort de Phoenix Sinclair qui a commencé lundi et doit se poursuivre jusqu'au 6 juin.