Le Québec, producteur de pétrole?



CARTES DES PERMIS DE RECHERCHE DE PÉTROLE DANS L'EST DU QUÉBEC


Source : Ressources naturelles et Faune du Québec

COMPAGNIES PÉTROLIÈRES


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Pendant que plusieurs militent pour un Québec sans pétrole, d’autres découvrent que le territoire québécois renferme suffisamment de ressources pétrolières et gazières pour promettre « l’indépendance énergétique ».

Les principaux gisements découverts jusqu’à maintenant sont principalement situés dans l’Est du Québec. On en retrouve en Gaspésie ainsi qu'à l’île d’Anticosti. Quant au gisement Old Harry, aux îles-de-la-Madeleine, il n’a pas encore livré tous les secrets de sa nature. Pétrole ou gaz? Seuls des forages exploratoires pourront le dire.

L’exploration et l’exploitation de chacune de ces découvertes comportent des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui préoccupent les citoyens. Radio-Canada Est du Québec vous propose une réflexion sur l'avenir du pétrole québécois.

Forum public : Le Québec, producteur de pétrole?

Vidéo -  Marie-Christine Gagnon anime un forum réunissant des intervenants de l'industrie pétrolière et des représentants de groupes sociaux et environnementaux pour discuter de l'avenir du pétrole
    • Les Québécois pour l'exploration pétrolière à Anticosti, selon un sondage

      Les Québécois pour l'exploration pétrolière à Anticosti, selon un sondage

      Un sondage Crop réalisé pour le compte de la Fédération des chambres de commerce du Québec montre qu'une majorité de Québécois sont pour l'exploration et l'exploitation pétrolière sur l'île d'Anticosti et au Québec en général.
    • L'opposition à l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti s'organise

      L'opposition à l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti s'organise

      Le regroupement citoyen qui a milité ardemment contre l'exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent s'allie à d'autres groupes écologistes du Québec pour dénoncer la décision du gouvernement Marois de financer l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti. Parmi eux, des opposants à l'exploitation pétrolière de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine, des groupes inquiets des projets d'oléoducs et des membres des Premières Nations.
    • Craintes environnementales pour Anticosti

      Craintes environnementales pour Anticosti

      De 15 à 18 puits seront forés cet été sur l'île d'Anticosti, afin de déterminer s'il est possible d'exploiter le pétrole qui s'y trouve. La phase exploratoire échappe au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), ce qui inquiète les écologistes.
    • Exploration pétrolière à Anticosti : Legault approuve, Couillard se montre critique

      Exploration pétrolière à Anticosti : Legault approuve, Couillard se montre critique

      Alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) a réagi plutôt favorablement, vendredi, au projet du gouvernement Marois de participer à l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti, le Parti libéral du Québec (PLQ) dit craindre les risques pour les contribuables.
    • Exploration pétrolière sur Anticosti : entre satisfaction et déception

      Exploration pétrolière sur Anticosti : entre satisfaction et déception

      L'annonce, jeudi, de programmes d'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti est bien reçue par le patronat et dénoncée par Québec solidaire et Équiterre.
    • Québec lance l'exploration pétrolière sur Anticosti

      Québec lance l'exploration pétrolière sur Anticosti

      Québec lancera dès l'été prochain des programmes d'exploration afin de « confirmer le potentiel pétrolier de l'île d'Anticosti ». Le gouvernement de Pauline Marois s'est entendu avec les compagnies Pétrolia, Corridor Resources et Maurel & Prom, tout en concluant un accord de principe avec Junex.
    • Le pétrole d'Anticosti : à quel prix?
      Carnet de Gérald Fillion

      Le pétrole d'Anticosti : à quel prix?

      En injectant 115 millions de dollars dans deux projets d’exploration pétrolière de l’île d’Anticosti, le gouvernement du Québec décide d’assumer une grande partie du risque lié à de telles activités. Les deux projets, réalisés avec Pétrolia, Junex, Maurel et Prom ainsi que Corridor Resources, vont nécessiter des investissements totaux de 190 millions de dollars.
    • Manifeste pour l'exploitation du pétrole au Québec

      Manifeste pour l'exploitation du pétrole au Québec

      Pour faire face au défi de la dette et à celui du vieillissement de la population, le Québec a le devoir d'exploiter le pétrole qui se trouve sur son territoire, plaide un groupe d'anciens politiciens et de décideurs économiques. Ne pas le faire serait une erreur, écrit-on dans un manifeste en faveur de cette énergie fossile.
    • Haldimand no 4 : Pétrolia attendra Québec

      Haldimand no 4 : Pétrolia attendra Québec

      Pétrolia tient à rectifier le tir et indique qu'il n'est pas question pour le moment de relancer le forage au puits Haldimand no 4. Par courriel, la direction soutient qu'il n'y aura pas de forage au retour du congé des fêtes comme l'ont laissé entendre certains médias.
    • Pétrole dans le golfe du St-Laurent : le Québec est-il prêt?

      Pétrole dans le golfe du St-Laurent : le Québec est-il prêt?

      Les impacts environnementaux de l'exploration et l'exploitation du pétrole en milieu marin sont encore mal connus, conclut une étude de Genivar commandée par le gouvernement libéral en 2009, et portant sur les secteurs de l'île d'Anticosti, de la Gaspésie et des îles de la Madeleine.

En profondeur