Or noir à vendre

 

L'exploitation des ressources gazières et pétrolières constitue le moteur de l'économie albertaine. Avec une réserve de pétrole estimée à 175 milliards de barils, l’Alberta abrite 97 % de la réserve canadienne, la 3e plus grande au monde après l’Arabie saoudite et le Venezuela. Selon les estimations, la production pourrait atteindre 3,5 millions de barils par jour en 2025, soit plus du double de la production actuelle.

Les prévisions de croissance de la production font de l'exportation l'enjeu central de ce secteur pour les années à venir. À ce chapitre, le gouvernement et l'industrie s'activent d'un côté à augmenter les exportations vers le seul marché actuel, les États-Unis, et de l'autre à se donner les moyens d'exporter dans les marchés asiatiques en pleine croissance.  Par ailleurs, le projet d’acheminer le brut albertain vers l’Est du Canada, qui s’approvisionne majoritairement de l’étranger, est de nouveau discuté.

Des projets d’oléoducs actuellement en cours rencontrent de l’opposition. Les points d’achoppement sont multiples : le processus de production par extraction des sables bitumineux; les dangers potentiels que comportent les procédés de transport sur terre et sur mer; les enjeux territoriaux (entre autres autochtones) liés aux tracés des pipelines et voies de transport maritimes.

Les campagnes de relations publiques faisant la promotion d'un pétrole éthique, donc plus convenable que celui provenant de pays non démocratiques, viendront-elles à bout des résistances? Peut-on garantir la sécurité environnementale des pipelines et des superpétroliers? Le système de surveillance environnementale et les investissements dans la recherche sur des technologies environnementales d’exploitation des sables convaincront-ils les groupes environnementaux? Quelles sont les possibilités en cas d'échec de ces stratégies?

    • Faillite de Redwater Energy : les créanciers priorisés avant le nettoyage des puits

      Faillite de Redwater Energy : les créanciers priorisés avant le nettoyage des puits

      Le remboursement de la banque créancière de Redwater Energy, qui a fait faillite en 2015, se fera avant le nettoyage des puits abandonnés, a décidé mercredi le juge en chef de l'Alberta Neil
    • Ottawa lance une nouvelle révision du projet d'expansion du pipeline Trans Mountain

      Ottawa lance une nouvelle révision du projet d'expansion du pipeline Trans Mountain

      Le gouvernement fédéral a annoncé mardi la première des révisions environnementales additionnelles promises sur deux projets d'oléoducs déjà étudiés par l'Office national de l'énergie
    • Encana a perdu 379 millions de dollars au premier trimestre

      Encana a perdu 379 millions de dollars au premier trimestre

      La firme canadienne d'hydrocarbures Encana (TSX:ECA) a perdu 379 millions de dollars ou 45 cents par action au premier trimestre.
    • La Pétrolière Impériale affiche une perte au premier trimestre

      La Pétrolière Impériale affiche une perte au premier trimestre

      La Pétrolière Impériale de Calgary a affiché une perte de 101 millions de dollars ou 12 cents par action au premier trimestre, en raison de la chute du cours du brut.
    • Fracturation hydraulique et séismes : l'Oklahoma met en garde l'Alberta

      Fracturation hydraulique et séismes : l'Oklahoma met en garde l'Alberta

      Un directeur de l'organisme de réglementation de l'énergie de l'Oklahoma, aux États-Unis, met en garde le Canada contre les dangers des séismes causés par la fracturation hydraulique.
    • Baisse de 36 % des forages pétroliers, par rapport aux prévisions

      Baisse de 36 % des forages pétroliers, par rapport aux prévisions

      L'Association canadienne des services pétroliers envisage une diminution de 36 % des forages pétroliers au pays par rapport à ses prévisions de l'an dernier.
    • Suncor Energy devient l'actionnaire majoritaire de Syncrude

      Suncor Energy devient l'actionnaire majoritaire de Syncrude

      La pétrolière Suncor Énergie débourse 937 millions de dollars pour acheter une partie de l'entreprise Syncrude. Suncor détient maintenant près 54 % des actions de celle-ci.
    • Brad Wall rassuré par Justin Trudeau au sujet des pipelines

      Brad Wall rassuré par Justin Trudeau au sujet des pipelines

      Le premier ministre de la Saskatchewan Brad Wall dit que Justin Trudeau a un « désir sincère de faire approuver des projets de pipelines » visant à transporter le pétrole canadien vers des
    • Énergie Est : reprise des audiences du BAPE en octobre, décision en 2018

      Énergie Est : reprise des audiences du BAPE en octobre, décision en 2018

      Les audiences publiques du BAPE sur le projet Énergie Est de TransCanada devraient reprendre en octobre et une décision pourrait être rendue en 2018 - en pleine année électorale - par le
    • Precision Drilling annonce des pertes de 19,9 millions $

      Precision Drilling annonce des pertes de 19,9 millions $

      L'entreprise de services pétroliers Precision Drilling a dévoilé des pertes de 19,9 millions $ lors du dernier trimestre. Pour la même période l'année dernière, l'entreprise

En profondeur

  • Sables bitumineux

    Les sables bitumeux, comment ça a commencé au juste?
    CHRONIQUE

    L'historien Stéphane Guevremont retrace le développement en Alberta de cette grande et controversée richesse naturelle qui alimente les débats.

  • Conduite à risque

    Conduite à risque
    ENQUÊTE

    Webdocumentaire réalisé de concert avec l'équipe de l'émission Enquête, « Conduite à risque » revient sur l'un des plus importants déversements de pétrole terrestre à être survenu en Amérique du Nord.

  • archives pétrole alberta

    La ruée vers l'or noir
    ARCHIVES

    La découverte d'un gisement pétrolifère en Alberta, vers la fin des années 1940, entraîne la province dans une course folle à l'or noir.

  • archives pétrole alberta

    Le pétrole à tout prix
    DOSSIER

    Nouvelles et reportages sur le projet d'oléoduc pancanadien Ouest-Est, à destination de St-Jean au Nouveau-Brunswick.

  • Manifestation contre le projet de pipeline Northern Gateway à Prince Rupert

    Northern Gateway : réactions en C.-B.
    ENTREVUES & REPORTAGES

    Réactions de Britanno-Colombiens au projet d'oléoduc d'Enbridge, lors de la tenue des audiences publiques en janvier 2012.

  • Oléoduc Keystone

    Les sables, le brut et le pipeline

    LES ANNÉES LUMIÈRE

    L'oléoduc est-il un procédé fiable pour le transport du pétrole? Des experts en génie chimique et en ingénierie environnementale font le point.