Bobsleigh - Coupe du monde

Rush champion

Nos blogueurs

Lyndon Rush et Jesse Lumsden

Le Canadien Lyndon Rush a été sacré samedi champion de la Coupe de monde de bobsleigh à deux.

Rush, de la Saskatchewan, et son freineur Jesse Lumsden, de l'Ontario, ont pris le 4e rang (1:54,41) de la dernière étape de la Coupe du monde disputée à Sotchi. Ce résultat a été suffisant pour permettre au pilote canadien de conclure la saison 2012-2013 au sommet du classement général.

Rush boucle la saison avec 1656 points à sa fiche, devant le Letton Oskars Melbardis (1602) et l'Allemand Manuel Machata (1504).

« J'ai toujours désiré remporter un titre du classement général de la Coupe du monde et c'est toute une sensation, a déclaré Rush. Un gros merci à Jesse et Lascelles (Brown) pour les formidables départs ainsi qu'à tous les membres de l'équipe qui ont travaillé si fort cette saison. »

« La piste de Sotchi est impressionnante. Une piste immense et impressionnante. C'est, de loin, le plus joli site du circuit de la Coupe du monde. »

Avec Lumsden et Brown, Rush a inscrit deux victoires et il a ajouté quatre podiums pour s'adjuger le titre.

Rush et Lumsden ont remporté six médailles de Coupe du monde, dont trois titres, en plus d'une médaille d'argent lors des Championnats du monde de 2012.

« C'est formidable de boucler une saison de bobsleigh à deux de cette façon, a dit Lumsden. Lascelles et moi, nous avons poussé Lyndon sur le podium. Lyndon a été un pilote exceptionnel sur la piste. Je suis très fier de ce que nous avons accompli. »

Chris Spring, avec Lascelles Brown comme freineur, a pris le 6e rang (1:54,51), tandis que Justin Kripps et son coéquipier Neville Wright ont bouclé l'épreuve en 18e position (1:55,27). Au classement général, Spring (1184) termine 10e et Kripps (928) 15e.

Le Suisse Beat Hefti (1:53,76) a dominé la dernière course devant l'Allemand Thomas Florschuetz (1:54,06) et le Letton Oskars Melbardis (1:54,16).

Chez les femmes, la Canadienne Kaillie Humphries et sa coéquipière Chelsea Valois ont remporté la Coupe du monde de bobsleigh à deux vendredi.