Hockey

Après deux jours, « quelques progrès »

Radio-Canada avec Associated Press

Nos blogueurs

Gary Bettman et René Fasel à Vancouver en 2010. Gary Bettman et René Fasel à Vancouver en 2010.  Photo :  PC/Gerry Broome

La Ligue nationale et des représentants du Comité international olympique (CIO) ont mis fin à deux journées de discussions vendredi. Ces négociations ont apparemment permis de faire quelques progrès dans le dossier concernant la présence des joueurs aux Jeux de Sotchi en 2014.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), René Fasel, se sont rencontrés pendant environ deux heures et demie, après une réunion de 90 minutes tenue jeudi soir.

Au moment où Bettman et Fasel se rendaient à la salle de dîner, le commissaire a dit que les discussions avaient été fructueuses, mais il a ajouté que les deux côtés avaient encore du travail à faire avant d'en arriver à une entente.

Aucune autre rencontre n'est prévue pour l'instant, mais on s'attend à ce que les deux parties se rencontrent de nouveau.

Les joueurs de la LNH ont participé aux quatre derniers JO et la ligue tente d'évaluer si elle obtient assez de retombées en retour, étant donné qu'elle doit suspendre ses activités pendant plus de deux semaines pour y participer.

« Je crois qu'il serait juste de dire que si ça peut se régler à la satisfaction de tout le monde, nous aimerions tous que les joueurs de la LNH aillent aux Jeux olympiques, a déclaré Bettman. De chercher à documenter les choses dossier par dossier ne servirait à rien et ne serait probablement pas très intéressant.

« Le plus important, c'est que les amateurs de hockey qui aiment et adorent les Jeux olympiques aimeraient nous voir régler ça, et c'est là-dessus que nous allons nous concentrer, a-t-il poursuivi. Au bout du compte, le CIO, les joueurs de la LNH et le bureau des gouverneurs vont devoir approuver ce que nous accomplirons, mais nous travaillons là-dessus. »

Du travail à faire

Le directeur de l'Association des joueurs de la LNH, Don Fehr, s'est joint aux discussions par téléphone depuis Toronto. Le syndicat et la LNH semblent être d'accord dans le dossier des JO maintenant que le lock-out est chose du passé.

« Il y a plusieurs dossiers qui sont dans notre intérêt commun, a dit Bettman en faisant allusion aux différentes parties concernées. Je crois que nous avons été attentifs aux problèmes que l'Association des joueurs a soulevés, et l'Association a été attentive aux problèmes que nous avons soulevés. Et la FIHG a exprimé son soutien au CIO pour des problèmes que l'AJLNH et la ligue ont soulevés. »

On ne s'attendait à une aucune résolution cette semaine, mais il devra y en avoir une bientôt.

« Nous avons établi un échéancier, a dit Bettman. Nous avons chacun du travail à faire à l'interne avant de nous réunir à nouveau, mais nous allons nous réunir encore et rester en communication. »

On croit que les fédérations nationales de hockey auront besoin de savoir d'ici le mois de mai qui sont les joueurs qui seront admissibles à une sélection dans les équipes nationales en vue des Jeux. La LNH voudrait régler la question avant cela.

« Je crois que le facteur temps est plus crucial en ce qui nous concerne, a dit Bettman. Nous devons établir le calendrier pour la saison prochaine. Je ne veux pas faire de prédiction. Nous voulons tous nous rendre au même point. »

« Il est certain que nous devons le savoir dès que possible, a déclaré Fasel, un membre du CIO. Comme l'a dit Gary, il n'y a pas de date butoir. Mais ce que nous savons, c'est que nous allons commencer la semaine prochaine à travailler avec beaucoup de gens pour préparer le terrain en vue d'une entente que nous souhaitons la plus rapide possible.

« Ce n'est pas facile, mais cela rend les choses très intéressantes. »