Ski de fond - Canada

Crawford en mode veille

Nos blogueurs

Chandra Crawford fait une pause. Elle a décidé d'arrêter la compétition pour refaire le plein d'énergie en vue des Jeux de Sotchi en 2014.

Se sentant physiquement et mentalement épuisée, la fondeuse canadienne de 29 ans prend congé pour le reste de la saison pour permettre à son corps de se reposer.

« Ma motivation et ma passion pour concourir au plus haut niveau de ski de fond m'ont servi à réaliser tant de rêves, mais ça risque aussi de me surmener », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La skieuse se dit désappointée de terminer la saison si tôt, mais son objectif ultime est d'arriver à Sotchi en pleine possession de ses moyens.

C'est avec ses entraîneurs et le personnel de soutien que la championne olympique de Turin a pris cette décision. « Chandra est une personne très spéciale, tant sur le terrain de compétition que dans la vie de tous les jours, et nous appuyons à 100 % cette décision de la faire revenir au Canada pour se reposer comme il faut avant l'année olympique, a indiqué Tom Holland, directeur des programmes de haute performance à Ski de fond Canada. Parfois, les exigences physiques qui pèsent sur un athlète sont excessives. Et dans ce cas, la meilleure forme de préparation est de prendre un petit congé. »

Crawford se retire après avoir pris part aux épreuves de Coupe du monde, au complexe de ski de fond Laura de Sotchi, la fin de semaine dernière.

« Il m'était très important de bien faire sur les parcours olympiques à Sotchi, pour aider ma préparation aux Jeux, et j'ai déjà très hâte de sprinter sur ce parcours de 1,25 km l'an prochain », conclut celle qui a sept médailles de Coupe du monde à son actif.

Elle reprendra son programme d'entraînement au mois de mai.