Les Incontournables

100 livres d'ici à lire
une fois dans sa vie

Les incontournables

L'eau de vie

La couverture de « L'eau de vie (Uisge beatha) » de Daniel Marchildon

Daniel Marchildon
Éditions David

Fresque historique croisant l'odyssée du scotch et le récit de la vie côtière de la baie Georgienne, en Ontario, cette saga familiale mouvementée sillonne deux continents, trois lignées et plusieurs générations. « L'eau de vie », c'est le « uisge beatha », whisky en gaélique écossais, une eau qui coule dans le sang et engendre la vie, mais qui provoque aussi souvent la mort. Le roman de Daniel Marchildon raconte le projet insensé d'Élisabeth Legrand d'ouvrir une distillerie à Pointe-au-Phare, petite communauté isolée du nord de la baie Georgienne, pour y élaborer du whisky de single malt à partir d'anciens stocks de Glen Dubh, un scotch disparu dans des circonstances tragiques. Parallèlement, on suit les grands moments de l'histoire du whisky : les luttes meurtrières menées par les distillateurs clandestins, l'essor et la chute des empires de l'eau-de-vie écossaise. Inspiré de faits réels, L'eau de vie relate un pan peu connu de l'histoire ontarienne et de ses rapports avec l'Écosse.

EXTRAIT

« Iain choisit cinq jarres et transvida de chacune un peu d'aqua vitae dans un petit flacon en prenant soin de remplacer, par de l'eau, le liquide subtilisé. Ainsi, il pouvait espérer qu'on ne constaterait jamais la disparition du spiritueux volé qui ne représentait qu'une infime fraction des trois cent quarante litres distillés par les frères. D'ailleurs, toutes les aqua vitae, en raison de leur force, n'étaient consommées qu'à la petite cuillère, ou encore grandement diluées dans de l'eau. Toutefois il y avait toujours un risque. Et si jamais on découvrait son crime, Iain n'osait même pas imaginer le châtiment dont il écoperait. » — Estrait de « L'eau de vie » de Daniel Marchildon

Yves Dubuc, l'animateur de l'émission « Le matin du Nord » sur ICI Radio-Canada Première Sudbury.

Ce livre a été suggéré par :

Yves Bolduc
LE MATIN DU NORD
ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
En semaine 6 h

Yves Dubuc : « L'eau de vie » de Daniel Marchildon



Qu'est-ce qui peut bien relier l'Écosse du XIIe siècle et la Baie Georgienne du XXIe siècle selon l'auteur Daniel Marchildon? Eh bien, c'est l'eau-de-vie, uisge beatha en gaélique écossais, ou, si vous voulez, le scotch. S'inspirant de faits réels, le Franco-Ontarien Daniel Marchildon nous tisse un récit, ou plutôt des récits parallèles qui se croisent dans le temps et nous font découvrir la grande histoire du scotch et la petite histoire des familles et des générations qui en sont passionnées. C'est une lecture vivante, qui se promène avec intelligence entre les siècles, les événements historiques, les continents, pour finalement aboutir en Ontario dans la baie Georgienne, la partie nord du lac Huron. Mais c'est le scotch envoûtant qui mène le bal sans concession. Un livre incontournable pour les amants du nord de l'Ontario, de l'Écosse, de l'histoire et aussi de l'eau-de-vie. À lire un verre à la main.