Les sceaux d'Utrecht

Animée par Samian, rappeur algonquin, cette minisérie documentaire présente les articles du traité d'Utrecht et ses répercussions se rapportant à Terre-Neuve, à l'Acadie et à la baie d'Hudson sur les populations qui en ont subi les conséquences.

Les sceaux d'Utrecht, présenté en quatre chapitres, raconte l'histoire du point de vue de ceux qui n'étaient pas à la table pour signer un traité qui a eu de fortes conséquences pour toute l'Amérique.

La minisérie se conclut avec une brève enquête sur un projet économique actuel lié à l'extraction des ressources de la terre et de la mer.



ÉPISODE 1


 

Ceux qui n'étaient pas à la table, le premier épisode, présente les trois peuples concernés : les peuples algonquins, l'Empire britannique et l'Empire français. On raconte les événements clefs de la guerre de Succession d'Espagne sur le territoire nord-américain.



ÉPISODE 2


 

Le deuxième épisode, L'appât, porte un regard historique, social et écologique sur l'île de Terre-Neuve, la porte d'entrée du Canada. Il raconte le rôle crucial joué par l'industrie de la pêche terre-neuvienne dans le destin des trois peuples. On parle aussi de la disparition des Béothuks.



ÉPISODE 3


 

L'épisode 3, La Mikm'Acadie, revisite les fréquents dérangements générés au sein de la colonie acadienne par les chocs continuels entre la Grande-Bretagne et la France. On signale l'étroite relation qui s'est formée entre les Acadiens et les Micmacs, deux pions sur l'échiquier impérial.



ÉPISODE 4
















Pour terminer, l'épisode 4, Plus ça change... nous plonge dans l'immense baie d'Hudson, épicentre d'un commerce frénétique pendant près de quatre siècles. Ici, on explore l'accaparement progressif des territoires de l'ouest (menant à la rébellion du Nord-Ouest) et l'impact futur de l'ouverture de la prochaine frontière commerciale : le nord.


Réalisation et scénarisation :
Paul Bossé

Présenté par :
Samian

Narration :
Karène Chiasson

Idée originale :
Éric Allard

Recherche :
Françoise Enguehart et Éric Allard

Consultation à la réalisation :
Maurice André Aubin

Direction de production :
Joël A. Robichaud

Productrice :
Suzette Lagacé

Une production de :
MOZUS Productions

En collaboration avec :
Radio-Canada Acadie et ICI RDI