Visages du drame de Lac-Mégantic

Andrée-Anne Sévigny


Andrée-Anne Sévigny

26 ans. Elle était serveuse dans le Musi-Café, qui se trouve au cœur du centre-ville où les explosions ont eu lieu. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

David Martin


David Martin

36 ans. Au moment du drame, il était en compagnie de son ami Michel Guertin, selon ce que la mère de ce dernier a écrit sur Facebook. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.


Michel Guertin


Michel Junior Guertin

33 ans. Il était le père de deux enfants. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.


Eliane Parenteau-Boulanger


Éliane Parenteau-Boulanger

La dame de 93 ans a été la première victime identifiée par le Bureau du coroner.

élodie Turcotte

Élodie Turcotte

18 ans. Elle a commencé à travailler comme serveuse au Musi-Café en juin 2013. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Genevieve Breton

Geneviève Breton

Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner. La chanteuse de 28 ans, originaire de Stornoway, a participé à l’émission Star Académie en 2009. Son premier album devait sortir à la mi-juillet.

Guy Bolduc

Guy Bolduc

43 ans. Natif du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce musicien vivait près de Montréal, mais était en spectacle au Musi-Café au moment des explosions. Les parents de ce père de deux enfants se sont immédiatement rendus à Lac-Mégantic. « Notre fils voulait tellement vivre », ont-ils confié à Radio-Canada. Selon ses proches, il jouait dans les bars aux quatre coins de la province depuis 23 ans. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Henriette Latulippe

Henriette Latulippe

61 ans. Elle était une esthéticienne de Lac-Mégantic. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Talitha Coumi Bégnoche

Talitha Coumi Bégnoche

30 ans. Mère de deux filles, Bianka et Alyssa. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner

Bianka et Allyssa Bégnoche

Bianka Charest Begnoche et Alyssa Charest Begnoche

4 ans et 9 ans.

Jean-Pierre Roy

Jean-Pierre Roy

Cet homme de 56 ans se serait trouvé dans le Musi-Café le soir de la tragédie. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Jimmy Sirois

Jimmy Sirois

Jimmy Sirois et Marie-Semie Alliance habitaient dans un appartement près du Musi-Café avec leur fille de 18 mois, Milliana. Les parents de Jimmy ont visité le couple vendredi après-midi et ont ensuite emmené leur petite-fille chez eux, à Woburn, pour la fin de semaine. Jimmy Sirois devait travailler ce week-end-là.

Marie-Sémie Alliance

Marie-Sémie Alliance

La jeune fille de 22 ans habitait près du Musi-Café avec sa fille de 18 mois Milliania et son conjoint Jimmy Sirois. Les parents de Jimmy ont visité le couple vendredi après-midi et ont ensuite emmené leur petite-fille chez eux, à Woburn, pour la fin de semaine. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner

Joanie Turmel

Joanie Turmel

29 ans. Cette artiste graphique assistait à un anniversaire avec son mari Gaétan Lafontaine la nuit de l’explosion. Le couple a deux enfants. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Gaétan Lafontaine

Gaétan Lafontaine

33 ans. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner. Il était au Musi-Café pour célébrer un anniversaire avec sa conjointe Joanie Turmel. Le couple a deux enfants.

Kevin Roy

Kevin Roy

29 ans. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Marianne Poulin

Marianne Poulin

23 ans. Elle habitait dans un appartement près du Musi-Café. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Marie France

Marie-France Boulet

62 ans. L’explosion a démoli l’édifice où elle habitait et où se trouvait sa boutique, Marie Loup, près du chemin de fer.

Richard Veilleux

Richard Veilleux

63 ans

Martin Rodrique

Martin Rodrigue

48 ans. Ce tailleur de pierre travaillait comme technicien du son au Musi-Café avec Yves Boulet, le soir du drame. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Maxime Dubois

Maxime Dubois

27 ans. Il était peut-être au Musi-Café, selon un message de son cousin sur Facebook. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Mélissa Roy

Mélissa Roy

29 ans. Elle travaillait à la Masonite International Corporation, un fabricant de portes, selon sa page Facebook. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Natachat Gaudreau

Natachat Gaudreau

La femme de 41 ans, mère de deux enfants, était au Musi-Café pendant les explosions. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Réal Custeau

Réal Custeau

La famille de cet homme de 57 ans affirme qu’il se trouvait dans son appartement, près du Musi-Café, au moment de la catastrophe. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Stephane Bolduc

Stephane Bolduc

37 ans. Selon son frère, Stéphane était au Musi-Café pour célébrer son anniversaire. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Karine Champagne

 

Karine Champagne

36 ans. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner. Selon son profil Facebook, d'où est tirée la photo, elle est allée à la polyvalente Montignac. Elle était la conjointe de Stéphane Bolduc, également disparu dans la tragédie.

Sylvie Charron

Sylvie Charron

50 ans. Elle était au Musi-Café durant le terrible accident. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Yves Boulet

Yves Boulet

51 ans. Ce batteur du groupe Lezor Ganes était au Musi-Café, avec son ami Martin Rodrique, quand les wagons-citernes ont explosé au centre-ville de Lac-Mégantic. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Marie-Nöelle Faucher

Marie-Nöelle Faucher

Il semble qu’elle se trouvait au Musi-Café, au centre-ville de Lac-Mégantic, au moment des explosions. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Kathy Clusiault

Kathy Clusiault

24 ans. Elle venait d’emménager dans le centre-ville de Lac-Mégantic et s’apprêtait à ouvrir son propre cabinet de physiothérapie. « Nous ne pouvons même pas lui dire adieu », a dit sa tante Lise Clusiault. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Karine Lafontaine

Karine Lafontaine

35 ans. Cette assistance administrative se trouvait au Musi-Café, en compagnie de son mari Pascal Lafontaine, au moment des explosions. Le couple a deux enfants. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Diane Bizier

Diane Bizier

46 ans. Elle était au Musi-Café la nuit du drame. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Eric Pepin-Lajeunesse

Éric Pépin-Lajeunesse

Ce jeune homme de 28 ans aurait été aperçu pour la dernière fois au Musi-Café. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Frédéric Boutin

 

Frédéric Boutin

19 ans. Son appartement se trouvait au centre-ville de Lac-Mégantic, près du Musi-Café. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Yannick Bouchard

 

Yannick Bouchard

36 ans. Il vivait au-dessus du Musi-Café avec sa mère, mais cette dernière était absente lors de l'explosion. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Stéphane Lapierre

Stéphane Lapierre

45 ans. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Roger Paquet

Roger Paquet

61 ans. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner. Il était mécanicien-contrôleur chez Granules Combustibles Energex Inc. depuis 30 ans. Il était aussi membre du Club de golf de Lac-Mégantic. Un drapeau noir a d'ailleurs été posé à égalité du 10e trou, car il est l'organisateur d'un populaire tournoi, « Le tournoi du 10e trou ». Il est décédé dans la seule résidence que sa famille aura connue, a confié son frère aîné, Pierre Paquet.

David Lacroix-Beaudoin

David Lacroix-Beaudoin

27 ans. Il travaillait comme cordiste à Lausanne, en Suisse, nous a confié sa mère, Sylvie Lacroix. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Mathieu Pelletier

Mathieu Pelletier

29 ans. Originaire de Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, au Témiscouata. Il vivait à Lac-Mégantic depuis quelques années avec sa femme et son enfant de trois ans. Il enseignait les mathématiques au secondaire et, selon ses proches, il était très engagé dans le sport amateur. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Jean-Guy Veilleux

Jean-Guy Veilleux

32 ans. Il a étudié à la Polyvalente Montignac. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Jo-Annie Lapointe

Jo-Annie Lapointe

20 ans. Elle travaillait comme serveuse au Musi-Café. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Lucie Vadnais

Lucie Vadnais

49 ans. Elle exploitait une garderie. Elle était probablement au Musi-Café la nuit de l’explosion. Son décès a été confirmé par le Bureau du coroner.

Jacques Giroux

Jacques Giroux

65 ans. Il fait partie de la liste des 47 noms lue lors de la messe commémorative en hommage aux victimes. Son décès n’a toutefois pas été confirmé par le Bureau du coroner.

Louisette Poirier-Picard

Louisette Poirier-Picard

Elle fait partie de la liste des 47 noms lue lors de la messe commémorative en hommage aux victimes. Son décès n’a toutefois pas été confirmé par le Bureau du coroner.

Denise Dubois

Denise Dubois

57 ans. Elle fait partie de la liste des 47 noms lue lors de la messe commémorative en hommage aux victimes. Son décès n’a toutefois pas été confirmé par le Bureau du coroner.

Wilfrid Ratsch

Wilfrid Ratsch

Il fait partie de la liste des 47 noms lue lors de la messe commémorative en hommage aux victimes. Son décès n’a toutefois pas été confirmé par le Bureau du coroner.

Plusieurs personnes ont manqué à l'appel après les explosions qui ont secoué le centre-ville de Lac-Mégantic dans la nuit du 5 au 6 juillet. Quelques semaines plus tard, la Sûreté du Québec a mis fin aux recherches et a établi le nombre officiel de victimes à 47.

Les corps de 42 victimes ont été retrouvés et 40 d'entre eux ont formellement été identifiés par le Bureau du coroner. Cinq corps n'ont toutefois pas été retrouvés par les autorités.

Radio-Canada a fait une compilation des victimes de la tragédie. La liste a été élaborée sur la base d'informations officielles transmises par le Bureau du coroner, mais aussi de renseignements fournis par les proches et les amis des victimes à nos reporters ou publiés dans les réseaux sociaux.

Survolez les images pour en apprendre davantage sur les victimes.

Si vous avez des informations à nous fournir, nous vous invitons à nous écrire à temoin@radio-canada.ca, en écrivant « Visages de Lac-Mégantic » dans l'objet de votre message.