Concours d'écriture : Histoires collectives

À propos de l’ACELF

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est un organisme qui regroupe les acteurs du monde éducatif de langue française de l’ensemble du Canada. Ses actions auprès des jeunes visent à leur faire découvrir leur francité, leur donner la chance de vivre pleinement leur identité et de grandir dans une francophonie contemporaine et ouverte.





Pour une 3e année, Radio-Canada se joint à l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) pour inviter les classes primaires et secondaires des écoles francophones du pays à participer au concours d’écriture Histoires collectives.

Pour participer, les groupes d’élèves doivent rédiger une suite aux histoires lancées par quatre auteurs canadiens reconnus.

Parmi les auteurs vedettes, India Desjardins (Le journal d’Aurélie Laflamme) a imaginé une introduction qui laisse planer beaucoup de mystère…  Au tour des jeunes d’en écrire la suite ! Daniel Marchildon, de l’Ontario, Nadine Mackenzie, de l’Alberta, et Mélanie Daigle, du Nouveau-Brunswick, ont aussi rédigé une introduction qui sert de point de départ aux histoires collectives.

La rédaction des histoires s’effectuera en trois étapes entre le 12 octobre 2013 et le 1er mars 2014. Les histoires collectives ainsi créées seront dévoilées à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2014.

À gagner

Deux groupes auront l’opportunité unique de recevoir India Desjardins ou Mélanie Daigle dans leur école pour une conférence ou un atelier conçu spécifiquement pour eux! Les participants courent aussi la chance de gagner l'un des trois ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $, ainsi que différents prix de participation.



Détails du concours, histoires et calendrier de rédaction sur le site de l'ACELF

Communiqué | 32 nouvelles « histoires collectives » à poursuivre »