Grandes marées du 6 décembre 2010


Le 6 décembre 2010, des conditions météo exceptionnelles ont entraîné un déferlement des eaux le long du littoral du Saint-Laurent, causant des dommages considérables aux infrastructures publiques et privées.

À Rimouski, la marée a atteint un niveau record de 5,54 mètres, du jamais vu depuis 110 ans. Sous l’effet combiné de forts vents et de vagues d’une grande ampleur, des tronçons de route ont été arrachés et plusieurs habitations ont été endommagées ou inondées. Environ 500 personnes ont dû être évacuées et la tempête a causé pour plusieurs dizaines de millions de dollars de dégâts au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Ces événements ont soulevé de nombreuses questions concernant le phénomène de l’érosion des berges et l’apparition de nouvelles zones inondables. La réglementation relative aux constructions en bord de mer a été remise en question, de même que le fonctionnement de l’aide financière aux sinistrés.

Qu'avons-nous appris de 2010?

Un an plus tard, la Radio et la Télévision de Radio-Canada dans l'Est du Québec se penchent sur les leçons à tirer de la « tempête du 6 décembre »? Des événements semblables sont-ils susceptibles de se reproduire? Sommes-nous prêts à faire face à de nouvelles inondations côtières? Quelles mesures faut-il prendre pour assurer la sécurité des infrastructures et des propriétés? Les sinistrés de décembre 2010 ont-ils obtenu toute l’aide dont ils avaient besoin?

Regard sur un événement imprévisible, dont les conséquences auraient sans doute pu être évitées.


Le téléjournal Est du Québec
LE TÉLÉJOURNAL EST-DU-QUÉBEC
Une tempête maritime cause d'importants dommages dans l'Est du Québec

Plusieurs municipalités de l'Est du Québec ont décrété l'état d'urgence en raison de la grande marée et des forts vents qui ont frappé la région.


Découverte
DÉCOUVERTE
Comprendre les grandes marées

Comment expliquer l’ampleur de la marée qui a déferlé sur les côtes du Saint-Laurent le 6 décembre 2010? L’équipe de Découverte fait le point sur le phénomène des grandes marées.