Huitièmes de finale | France 2 - Nigeria 0

Pogba soulève les Bleus

Les coéquipiers de Paul Pogba l'entourent après qu'il eut donné l'avance 1-0 à la France. Les coéquipiers de Paul Pogba l'entourent après qu'il eut donné l'avance 1-0 à la France.  Photo :  GI/Paul Gilham

Vincent Enyema a étalé l'éventail de ses acrobaties devant des Français admiratifs. Mais, à force d'observer le gardien nigérian, les Bleus ont décelé la brèche par laquelle ils se sont introduits en quarts de finale. 

Un texte d'Olivier Arbour-MasseTwitterCourriel

La France a vaincu le Nigeria 2-0 dans un match de huitièmes de finale, lundi, à Brasilia. Paul Pogba a marqué le but de la victoire. 

Les Bleus se sont butés à l'espion Enyeama pendant de longues minutes. Le portier nigérian, spécialiste du jeu français en raison de son appartenance au LOSC de Lille, a fait grimper la tension dans le camp adverse. Chacun de ses arrêts renvoyait la France, frustrée, à la table à dessin. D'esquisse en esquisse, les Bleus ont fini par lui faire le portrait.

Mathieu Valbuena lui a lancé un appât sur un coup de pied de coin à la 79e minute. Enyeama s'est aventuré loin de sa cage pour repousser l'offrande du diminutif milieu de terrain. Plutôt que d'écarter la menace, il a malencontreusement prolongé le ballon. Pogba, sur un coup de tête, a sauté sur l'occasion pour délivrer les Français.

Refus après refus

Avant ce but, Enyeama venait de se signaler pour une énième fois. Sur l'action menant au coup de pied de coin, l'étoile africaine a bombé le torse devant Karim Benzema. D'une acrobatique claquette, il a interdit d'entrée une reprise de tête du redoutable buteur. Benzema retournait à ses introspections. 

Enyeama n'a rien perdu de sa superbe par la suite. À la 84e minute, devant Antoine Griezmann lancé derrière la défense, il a allié style et vigilance pour contrer la menace d'une seule main. Les Super Eagles demeuraient à un but des Bleus.

Enyeama n'en était pas à ses premières prouesses. Il a contribué, avec l'appui salvateur de Victor Moses, à freiner la plus fulgurante percée française. À la 70e minute, Benzema a mystifié deux Nigérians avant d'en éliminer trois autres sur un une-deux efficace avec Griezmann. La frappe de Benzema a été ralentie par le gardien et sauvée sur la ligne de but par Moses.

Hors-jeu controversé

Pogba s'inscrit également dans la lignée des victimes d'Enyeama. À la 22e minute, sur un centre en retrait de Valbuena, sa reprise de volée a été parfaitement contrée. Pogba s'est plus tard repris pour clôturer avec succès un match, où il s'est acquitté d'un fort volume de jeu.

Dans les arrêts de jeu en fin de match, Joseph Yobo a marqué contre son camp pour sceller le sort cruel des Nigérians. Les Africains n'avaient rien au compteur pour prouver leurs nombreuses initiatives. Ils se sont même fait refuser un but sur un hors-jeu pour le moins serré à la 19e minute. Une décision qui les a privés d'une avance précieuse. 

Commentaires