Festival du Voyageur

Un quinzy pour 26 personnes dans une cour arrière de Winnipeg

Un quinzy pour 26 personnes en honneur du Festival du Voyageur

Depuis sept ans, dans une cour arrière de Winnipeg, Joël Bohémier et ses amis construisent un quinzy - un abri de neige - pour se mettre dans l'esprit du Festival du voyageur. Cette année, ils se sont dépassés en construisant un quinzy pouvant accueillir plus de deux douzaines de personnes.

« Vendredi, on était 26 dans le quinzy en soirée. On a de la lumière, alors il ne fait pas trop noir. On a des livres de chanson. On chante et j'ai quelques amis qui ont un violon et des guitares. Le bar est un ajout au quinzy. » — Joël Bohémier, constructeur de quinzy

Le quinzy est un abri de neige d'origine amérindienne qui ressemble à un igloo, mais qui est fabriqué à partir d'un amoncellement de neige durcie et creusée par la suite.

L'équipe d'amis a entrepris son projet au mois de janvier. Ils ont empilé la neige qu'ils ont ramassée des toits et des cours arrière des voisins. Au début février, ils ont commencé à creuser l'intérieur de l'abri pour finir par créer le plus grand quinzy qu'ils n'ont jamais construit.