Élisabeth II : 60 ans de règne

CONSULTEZ NOTRE CHRONOLOGIE EN IMAGES

Élisabeth II est « par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la Foi ». C'est là son titre officiel. C'est la chef d'État d'une monarchie constitutionnelle, mais elle n'a aucune influence sur les décisions prises par le gouvernement britannique. Ce dernier est responsable de l'adoption des lois, qui reçoivent la sanction royale.

La souveraine est également chef du Commonwealth des nations, une association de pays indépendants et d'autres territoires ayant déjà été sous tutelle du gouvernement et des lois britanniques. Son rôle dans le Commonwealth consiste à symboliser les liens historiques ayant existé entre ces pays et la Grande-Bretagne. Enfin, elle est également chef de l'Église anglicane.

Le Canada étant une monarchie constitutionnelle, Élisabeth II est la reine du Canada et la chef de l’État canadien. Elle est l'incarnation de la Couronne au Canada. Dans notre système de gouvernement, la Couronne détient le pouvoir de gouverner, mais elle le confie au gouvernement qui l'assume pour le bien de la population

Le gouverneur général, au fédéral, et les dix lieutenants-gouverneurs, dans les provinces, représentent la Couronne au Canada. Ils agissent au nom de la reine, notamment en présidant l’assermentation du premier ministre, du juge en chef du Canada et des ministres du cabinet.

Élisabeth II est la sixième femme à occuper le trône britannique de plein droit. Mary Ire, Élisabeth Ire, Mary II, Anne et Victoria l'ont précédée. Du 2 au 5 juin 2012, la reine Élisabeth II célèbre ses 60 ans de règne. Ce jubilé de diamant sera marqué par d’importantes célébrations en Grande-Bretagne, mais également au Canada.

Si une partie non négligeable de la population remet en question la pertinence de la monarchie au 21e siècle, le parcours d'Élisabeth II, montée sur le trône à 25 ans, fascine encore bien des gens. Ponctuée de grands moments et d'importantes épreuves, la vie de cette reine que l'on dit mystérieuse est étroitement liée à l’histoire britannique et canadienne.

Regards sur la vie d’Élisabeth II, l’une des souveraines au règne le plus durable de toutes les monarchies européennes.

En profondeur