Élections Saskatchewan 2016

Le NPD promet la fin de la méthode Lean

Le chef du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, Cam Broten. Le chef du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, Cam Broten.  Photo :  Don Somers/CBC

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Cam Broten, promet d'abolir la méthode Lean dans tous les secteurs d'offre de services de la province s'il est élu au pouvoir le 4 avril prochain.

M. Broten dit que sa décision mettra un terme à des dommages infligés au système de santé et aux soins aux patients et permettra d'éviter de gaspiller des dizaines de millions de dollars annuellement.

La méthode Lean, initialement développée au Japon, est un système d'organisation du travail qui cherche à mettre à contribution l'ensemble des acteurs afin d'éliminer les gaspillages qui réduisent l'efficacité et la performance d'une entreprise, d'une unité de production ou d'un département. Cette méthode controversée a été implantée dans des divisions scolaires, des établissements d'éducation postsecondaire et dans certaines branches du gouvernement.

L'opposition néo-démocrate rappelle que le gouvernement de Brad Wall a dépensé 40 millions de dollars pour l'implantation de la fameuse méthode. Elle soutient que la province a dépensé en tout 150 millions de dollars dans sa mise en œuvre.  Le NPD estime par ailleurs que 120 employés du réseau de santé s'affairent à la promotion de la méthode Lean. 

Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan a montré que chaque dollar épargné par la Saskatchewan avec la mise en œuvre de la méthode Lean dans le système de santé coûte 1511 $ à la province. Le calcul s'est basé sur un survol d'études sur la question publié dans un journal international sur la qualité dans les systèmes de santé.