Élections Saskatchewan 2016

Votre guide pour les élections 2016 en Saskatchewan

Elections Saskatchewan en 2011. Elections Saskatchewan en 2011.

Jour du scrutin : lundi 4 avril 2016

Heures d'ouverture des bureaux de scrutin :

Tous les bureaux de vote de la province seront ouverts de 9 h à 20 h la journée des élections.

Les personnes ne pouvant pas se présenter au bureau de vote de leur circonscription le jour du scrutin peuvent voter par anticipation.

Que vous votiez par anticipation ou le jour des élections, n'oubliez pas d'apporter votre pièce d'identité.

Le vote par anticipation aura lieu :

  • du 29 mars au 1er avril 2016 de 15 h à 22 h;
  • le 2 avril de midi à 19 h.

Pour trouver les bureaux de vote par anticipation de votre circonscription et vérifier les heures de vote, appelez votre directeur du scrutin, Élections Saskatchewan au 1-877-958-8683 ou consultez le site web d'Élections Saskatchewan.

Qui peut voter?

Toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • être citoyenne canadienne;
  • être âgée d'au moins 18 ans;
  • résider en Saskatchewan depuis au moins 6 mois;
  • être ordinairement résident dans la circonscription électorale le jour du scrutin.

Comment s'inscrire sur la liste électorale?

Il est possible de s'inscrire sur la liste ou de mettre à jour ses renseignements figurant sur la liste électorale en communiquant avec votre recenseur avant le 23 mars 2016. Si vous ne savez pas comment rejoindre votre recenseur, contactez Élections Saskatchewan au 1-877-958-8683 ou info@elections.sk.ca.

Vous pouvez également obtenir les coordonnées de votre recenseur en contactant le directeur du scrutin pour votre circonscription. Les directeurs du scrutin sont identifiés sur le site au http://www.elections.sk.ca.

Il est aussi possible de s'inscrire le jour même du scrutin si votre nom n'est pas sur la liste électorale mais que vous savez que vous êtes admissible au vote. Il faut se rendre à son bureau de scrutin et présenter une pièce d'identité comportant le nom, l'adresse et la signature de l'électeur (par exemple un permis de conduire).

Vous pouvez de plus présenter deux pièces d'identité si l'une comporte le nom et l'adresse de l'électeur (par exemple une facture de service public), et l'autre le nom et la signature (par exemple une carte d'assurance-maladie).

Je suis étudiant ou militaire à l'extérieur de la province, ai-je le droit de voter?

Absolument! Les résidents de la Saskatchewan qui étudient à l'extérieur de la province sont admissibles au vote, tout comme les étudiants d'autres provinces qui étudient en Saskatchewan.

Pour les membres actifs des Forces canadiennes de la Saskatchewan et les membres de leur famille qui servent ou habitent à l'extérieur de la province, il est également possible de voter. Les membres actifs des Forces canadiennes de l'extérieur de la province et les membres de leur famille qui servent ou habitent actuellement en Saskatchewan peuvent aussi voter.

Où voter?

Au début du mois de mars, Élections Saskatchewan envoie par la poste une carte d'information de l'électeur aux personnes inscrites. Cette carte précise où ils peuvent voter. Les électeurs qui ne reçoivent pas cette carte peuvent savoir où se trouve leur bureau de scrutin en consultant le site Internet d'Elections Saskatchewan.

Dans l'incapacité physique de vous présenter dans un bureau de vote? Vous pouvez voter :

  • dans un foyer de soins personnels;
  • dans un hôpital;
  • de la maison (un membre du personnel des élections peut se déplacer chez vous);
  • par la poste.


Les électeurs incapables physiquement de se rendre à un bureau de scrutin peuvent prendre d'autres dispositions pour voter en communiquant avec Élections Saskatchewan.

 Pièces d'identité nécessaires :

  • votre permis de conduire ou une autre carte d'identité délivrée par le gouvernement qui porte votre nom, votre photo et votre adresse;
  • deux pièces d'identité; les deux doivent porter votre nom et l'une d'elles doit indiquer votre adresse;
  • signature au bureau de vote d'une déclaration en se présentant avec un électeur inscrit de votre circonscription, comme un voisin ou un colocataire, qui peut se porter garant de vous.

Pour tout autre renseignement, consultez le site d'Élections Saskatchewan au http://www.elections.sk.ca ou communiquez avec cette dernière au numéro sans frais 1-877-958-8683 ou info@elections.sk.ca.

Nombre de circonscriptions :

Il y a 61 circonscriptions en Saskatchewan pour les élections provinciales de 2016, soit trois de plus qu'en 2011.

Cliquez ici pour visionner le document sur votre appareil mobile.