Élections Saskatchewan 2016

Les circonscriptions de la Saskatchewan et les élus de 2016

La carte de la Saskatchewan au lendemain des élections provinciales montre deux parties distinctes du territoire : une première, bien orange, dans l'extrême nord grâce aux deux immenses circonscriptions Athabasca et Cumberland, et l'autre, majoritairement verte, dans l'autre moitié, plus au sud.

Les couleurs laissent croire à un résultat serré, mais la réalité est toute autre : le Parti saskatchewanais a raflé 51 des 61 circonscriptions aux élections du 4 avril 2016, alors que le Nouveau Parti démocratique n'en a récolté que 10.

Le territoire de Saskatoon et ses environs comptait 14 circonscriptions.

Trois ont été remportées par le Nouveau Parti démocratique, alors que les 11 autres seront représentées par un député du Parti saskatchewanais.

Le Parti saskatchewanais, le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti libéral avaient chacun 61 candidats, alors que le Parti vert en comptait 58, le Parti progressiste-conservateur, 18, et le Parti de l'indépendance de l'Ouest (W.I.P.), 4. Cinq candidats indépendants ont aussi tenté de se faire élire le 4 avril.

Source : Liste finale des candidats d'Élections Saskatchewan

Le territoire de Regina et ses environs était divisé en 12 circonscriptions pour l'élection du 4 avril 2016.

Huit candidats du Parti saskatchewanais se sont fait élire, contre quatre du Nouveau Parti démocratique.

Élections Saskatchewan 2016 : tous les résultats dans notre section spéciale

Redécoupage de la carte électorale

En 2011, on comptait 58 circonscriptions. En 2016, il y en a 61, donc 3 de plus, mais pratiquement toutes les circonscriptions ont été redessinées, sauf les 2 grandes qui couvrent le nord de la province.

Circonscriptions en 2011 et en 2016