Saint-François : Guy Hardy défait Réjean Hébert

Geneviève Proulx
Radio-Canada

Suivez nos journalistes sur le terrain

Le candidat défait dans Saint-François, Réjean Hébert Le candidat défait du PQ dans Saint-François, Réjean Hébert  Photo :  Marie-Laurence Delainey

Celui qui occupait le siège de ministre de la Santé depuis 2012, Réjean Hébert, a été défait par Guy Hardy du Parti libéral du Québec. Après 164 boîtes dépouillées, il perdait par 1760 voix.

Guy Hardy s'était fait connaître comme président fondateur et directeur général de la Chambre de commerce de Fleurimont.

Discours de Réjean Hébert

C'est avec émotion que Réjean Hébert a concédé la victoire. « C'est dur... Merci beaucoup d'être réunis pour m'appuyer encore une fois après deux campagnes en à peine deux ans. Ça été une campagne positive pour moi. On a été capable d'exprimer notre vision pour Saint-François et j'en suis très heureux », a-t-il dit devant une vingtaine de militants réunis dans son local électoral. 

Il a félicité son adversaire Guy Hardy pour sa victoire. « Je lui souhaite d'aimer ce comté comme j'ai aimé Saint-François. Aujourd'hui, j'ai fait les 147 bureaux de scrutin de la circonscription. C'est un beau comté que j'aime passionnément », a-t-il ajouté. 

M. Hébert est aussi revenu sur ses différentes réalisations et a rappelé qu'il était primordial que le prochain gouvernement mette en place le plus rapidement possible une assurance autonomie pour que les personnes âgées et handicapées puissent choisir où elles veulent vivre. 

Après sa deuxième tentative pour ravir la circonscription de Saint-François, l'ex-doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, Réjean Hébert, avait finalement remporté l'élection en 2012 par une mince majorité de 65 voix. 

Depuis son élection, il a occupé le siège du ministère de la Santé du Québec. Médecin gériatre, Réjean Hébert a fondé le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke en 1988. Avant d'être élu, il était médecin-conseil à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Avant l'élection de Réjean Hébert en 2012, la circonscription était libérale depuis 27 ans.

Résultats partiels (164/205 bureaux):

• Guy Hardy Parti libéral du Québec 12 134 voix
  • Réjean Hébert Parti québécois Philippe Lessard 10 374 voix
  • André Poulin Québec solidaire 2640 voix
  • Gaston Stratford Coalition avenir Québec 5842 voix