La campagne électorale en 222 648 retweets!

Suivez nos journalistes sur le terrain

Logo de Twitter  Photo :  AFP/LEON NEAL

L'équipe de la Boussole électorale a compilé 11 582 usagers Twitter qui ont gazouillé au cours des dernières semaines avec des mots-clics reliés à la politique québécoise. Voici la twittosphère en 222 648 retweets!

Un texte de Louis-Philippe OuimetTwitterCourriel

Entre le 5 mars et le 5 avril, vous avez été nombreux à vous exprimer en 140 caractères. Sur la twittosphère vue par l'équipe de la Boussole, plus le rond est gros, plus l'usager a été retweeté. Parmi les citoyens-utilisateurs, Paco Lebel, Christian Rochon et Robert Deragon font partie des plus retweetés.

Les partis et les chefs les plus retweetés

Le Parti québécois est le parti qui s'est le plus illustré sur Twitter lors de la récente campagne. Ses candidats Bernard Drainville, Jean-François Lisée et Pierre Duchesne ont été les plus retweetés parmi les membres de l'équipe péquiste.

Québec solidaire, le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec ont aussi été très présents, mais dans une moindre proportion.

Les journalistes, aussi retweetés

Si les partis politiques et leurs partisans ont occupé la majeure partie de l'espace sur Twitter, plusieurs journalistes et médias se sont illustrés par leur nombre de retweets. Sébastien Bovet, Paul Journet, André Pratte, Vincent Marissal, Alec Castonguay, TVA nouvelles, Radio-Canada info et Hugo Lavallée ont été les plus populaires.

Twitter et la campagne électorale au Québec

« La comparaison entre les interactions d'avant et durant la campagne montre une polarisation nette de la twittosphère politique québécoise, peut-être révélatrice du ton hargneux de cette campagne », selon Yannick Dufresne, Directeur des communications pour Vox Pop Labs.