Un système de santé insatisfaisant

Suivez nos journalistes sur le terrain

Les Québécois et la santé

Exclusif - Une majorité de Québécois sont insatisfaits du système de santé, selon la suite du sondage CROP Radio-Canada.

Le taux de satisfaction à l'égard du système de santé est de 35 %, tandis que le taux d'insatisfaction est de 62 %. Quelque 26 % des gens se disent même très insatisfaits.

En ce qui concerne les principaux problèmes du système, les répondants citent notamment la difficulté d'avoir accès à un médecin de famille, le temps d'attente aux urgences, le manque de médecins et d'infirmières et les listes d'attente pour les chirurgies.

Youri Rivest, vice-président chez CROP, estime que l'enjeu reste l'accès aux soins. Lorsqu'on sonde les gens sur la qualité des soins, ils se disent satisfaits. Le problème est plutôt la difficulté d'avoir accès à un médecin de famille, le temps d'attente aux urgences et la pénurie de médecins et d'infirmières.

« Les Québécois sont satisfaits des soins qu'ils reçoivent; le problème, c'est l'accessibilité. » — Youri Rivest, vice-président chez CROP
Le reportage de François Cormier

Méthodologie

Un total de 1400 résidants du Québec âgés de 18 ans et plus (1148 francophones et 252 personnes de langue maternelle autre que le français) ont participé à ce panel web entre le 5 et le 8 mars 2014, dans le cadre de cette étude CROP commandée par CBC/Radio-Canada.

Compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.