Françoise David en vélo pour rencontrer les électeurs dans Gouin

La bataille de Gouin est lancée entre QS et le PQ

Françoise David a rencontré dimanche les électeurs de la circonscription de Gouin. Accompagnée de militants, la candidate de Québec solidaire (QS) s'est promenée en vélo dans la circonscription acquise au Parti québécois (PQ) depuis 1976.

La coporte-parole de QS est consciente de l'important coup de pédale qu'elle devra donner pour arracher Gouin au péquiste Nicolas Girard, qui l'avait battue en 2008 avec plus de 2000 voix d'avance.

Dans cette circonscription, où les libéraux sont pratiquement absents du décor, le PQ pourrait être favorisé par un vote stratégique. Plusieurs électeurs croisés dans les rues de la circonscription veulent en effet donner la chance à Pauline Marois de former un gouvernement fort.

« Si à la fin de la campagne, il manque un seul comté pour que le PQ forme un gouvernement majoritaire, eh bien je suis ouverte à dialoguer avec lui », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, Françoise David dit regretter que Jacques Duchesneau ait choisi d'être candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ) : « On n'est pas dans l'audace, dans une vision renouvelée du Québec, d'un Québec écologique. À mon avis, et en tout respect pour la CAQ, le parti ne représente pas le changement. »

« Évidemment, on aurait aimé qu'il fasse un autre choix, mais c'est le sien, il est légitime. J'imagine qu'il se sent plus près idéologiquement de la CAQ, c'est son choix. » — Françoise David