En route vers la présidentielle américaine

Les dates clés de l'élection américaine

Drapeau américain devant le Capitole, à Washington Drapeau américain devant le Capitole, à Washington  Photo :  AFP/AFP/Karen Bleier

Voici les dates à mettre au calendrier d'ici la tenue de la 58e élection présidentielle aux États-Unis.

  • 1er février : premiers caucus démocrate et républicain, en Iowa

Depuis 1972, l'Iowa est l'État qui commence le long processus pour la désignation des candidats républicains et démocrates en vue de l'élection présidentielle. Les habitants se réunissent dans des assemblées locales pour choisir 99 délégués, soit un par comté. Ces derniers éliront par la suite des délégués nationaux, qui, eux, voteront lors de la convention nationale du parti pour élire le candidat à l'élection.

  • 9 février : première élection primaire, dans l'État du New Hampshire

Depuis 1920, cet État est le premier à tenir des élections primaires dans le calendrier. Les habitants se rendent aux urnes pour élire directement un délégué national. Ce dernier se rendra à la convention nationale du parti pour élire un candidat à l'élection.

Les primaires démocrates et républicaines dans tous les États américains se tiendront du 1er février au 14 juin 2016. Vous vous demandez ce que signifient les termes caucus ou élection primaire? Consultez notre ABC de la politique américaine.

  • 1er mars : Super Tuesday

Une douzaine d'États à travers le pays tiennent leurs élections primaires, ou caucus républicains et démocrates, dont plusieurs États du Sud. Puisque tant d'États se prononcent en même temps, les enjeux sont élevés. Parfois, à l'issue de cette journée, des candidats abandonnent la course et se rallient à un autre ayant obtenu de meilleurs résultats.

  • 15 mars : Super Tuesday - deuxième partie

Cinq États, dont l'Illinois, l'Ohio et la Floride, qui ont une forte population, tiennent leurs primaires.

  • 7 juin : élection primaire en Californie

La Californie est l'État le plus populeux, d'où son importance dans la course. C'est aussi le dernier gros État à choisir ses délégués.

  • 14 juin : élection primaire dans le District de Columbia

La capitale américaine est la dernière à choisir ses délégués lors de primaires, marquant ainsi la fin du processus de sélection des délégués de chaque parti.

  • Du 18 au 21 juillet : convention nationale des républicains à Cleveland, en Ohio
  • Du 25 au 28 juillet : convention nationale des démocrates à Philadelphie, en Pennsylvanie

Les délégués des États de chacun des deux grands partis se réunissent lors de conventions nationales. La rencontre a pour but de choisir les candidats à la présidence et à la vice-présidence et d'adopter le programme du parti.

  • 8 novembre 2016 : jour de l'élection présidentielle
  • 20 janvier 2017 : jour d'investiture

La présidentielle américaine 2016 - notre section spéciale