Élections Manitoba 2016

Portrait politique du Manitoba

Le premier ministre Greg Selinger a rencontré la lieutenante-gouverneure Janice Filmon pour demander la dissolution de la Chambre, donnant ainsi le coup d'envoi à la campagne électorale. Les Manitobains se rendront aux urnes le 19 avril prochain.

La répartition des sièges au Palais législatif du Manitoba juste avant l'élection de 2016. La répartition des sièges au Palais législatif du Manitoba juste avant l'élection de 2016.  Photo :  ICI Radio-Canada

Au moment du déclenchement des élections, le Nouveau Parti démocratique (NPD) détenait 35 des 57 sièges à pourvoir au sein de l'Assemblée législative provinciale. Le Parti progressiste-conservateur en occupait 19, tandis que le Parti libéral détenait un siège.

Deux sièges étaient vacants : ceux des circonscriptions de Southdale et de Gimli.

Les résultats des élections provinciales de 2011 au Manitoba. Les résultats des élections provinciales de 2011 au Manitoba.  Photo :  ICI Radio-Canada

Lors de l'élection de 2011, le NPD avait remporté 37 des 57 circonscriptions manitobaines malgré un vote populaire serré.

Cette victoire avait été possible en raison notamment de la force du vote néo-démocrate dans la ville de Winnipeg. La capitale provinciale compte 36 sièges, tandis que les milieux ruraux, traditionnellement conservateurs, en comptent 21.

Élections Manitoba 2016 : section spéciale

Manitoba en direct Afficher le fil complet