Courir plus vite que son âge

PARLEZ-NOUS DE VOS ATHLÈTES



Radio-Canada a rencontré quatre athlètes québécois aussi exceptionnels qu’inspirants qui font beaucoup plus qu’attendre leur rente de retraite :

  • La nageuse Hélène Jacques participera aux World Master Games à Turin cet été;
  • Marcel Perron détient le record du monde chez les haltérophiles de plus de 75 ans;
  • À 87 ans, Yolande Marois court les marathons aux quatre coins du monde;
  • André Lambert joue 80 parties de hockey par année.

Ces athlètes hors du commun suivent les tracent d'autres sportifs qui repoussent les limites de l'âge pour l'activité physique. 

Avec ses 105 ans au compteur, Herman «Jackrabbit » Smith-Johannssen chaussait ses skis de fond tous les jours d’hiver. Après avoir soufflé 69 chandelles, Bill Burke a conquis l’Everest. Avec un siècle de vie en poche, Fauja Singh est devenu le premier centenaire à franchir la ligne d’arrivée d’un marathon.

Est-ce des modèles à imiter ou des prodiges à admirer de loin? De manière réaliste, à quelle performance physique peut aspirer le commun des mortels passé l’âge de 65 ans?

ÂGE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE : OBJECTIF POSSIBLE?

Nous avons demandé à des scientifiques du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke s’il était possible d’atteindre ce niveau d’excellence et d’entraînement lorsque l’on passe à l’âge d’or. Est-ce que les athlètes vieillissants sont plus vulnérables aux blessures musculo-squelettiques? Quels sont les meilleurs moyens de maintenir leur masse musculaire? Y a-t-il des exercices plus propices à la santé mentale que d’autres? Comment faut-il se remettre en forme à 65 ans ?

Herman « Jackrabbit » Johannssen demeurera-t-il une exception miraculeuse ou y aura-t-il une foule de centenaires sur les pistes de course dans 20 ans ?

Suivez cette série de reportages du 15 au 18 avril 2013 à l'antenne de la Première Chaîne.


LES EXPERTS

Isabelle Dionne
Professeure en physiologie de l'exercice à l'Université de Sherbrooke, chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke, auteure de Santé, Activité physique et bien-être pour les seniors
Martin Brochu
Kinésiologue, professeur à l'Université de Sherbrooke, chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke
Louis Bherer
Neuropsychologue, chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, directeur scientifique du Centre de recherche PERFORM de l'Université Concordia