Favoritisme dans la santé?

Des élus, des proches de partis politiques ou même des joueurs de la Ligue nationale de hockey ont-ils bénéficié de traitements de faveur pour des chirurgies, des vaccins ou d’autres services au sein du système public de santé de l’Alberta? C’est ce que doit déterminer la Commission Vertes.

Le commissaire John Z. Vertes, aidé de la directrice générale Sheila-Marie Suzanne Cook, a le pouvoir de sommer des personnes à témoigner et d’exiger des documents pour remplir leur mandat. La commission a prévu d’entendre plusieurs témoins durant huit jours d’audience publique en décembre 2012 à Edmonton, et dix jours d'audience publique en janvier 2013 à Calgary.

Si la commission détermine qu’il existe un « accès préférentiel indu aux services de santé publics », son mandat prévoit aussi qu’elle formule des recommandations au gouvernement pour prévenir une telle situation.

La commission a jusqu’au 30 avril 2013 pour déposer ses recommandations au président de l’Assemblée législative.

    • La clinique Helios intéressée par le favoritisme dans le système de santé

      La clinique Helios intéressée par le favoritisme dans le système de santé

      Les fondateurs de la clinique privée Helios Wellness de Calgary discutaient des moyens d'offrir un accès privilégié aux soins de santé à ses membres, bien avant l'ouverture de leur
    • Des traitements préférentiels en santé
      La croisée des chemins

      Des traitements préférentiels en santé

      Jessica L'Heureux nous parle de nouveaux documents découverts au sujet de la controversée clinique Helios à Calgary, où des patients auraient reçu des traitements de faveur.
    • Rapport Vertes sur la santé : réactions
      Le café show

      Rapport Vertes sur la santé : réactions

      Rapport de la commission Vertes sur les allégations d'accès privilégié aux soins de santé : conclusions et réactions avec notre journaliste Jonathan Lavoie.
    • Rapport Vertes : des Albertains ont eu un accès préférentiel à des soins de santé

      Rapport Vertes : des Albertains ont eu un accès préférentiel à des soins de santé

      Des Albertains ont effectivement eu un accès préférentiel aux soins de santé, a conclu le commissaire John Vertes dans le rapport incluant 12 recommandations qu'il a déposé mercredi, au
    • Réactions à la publication du rapport de la commision Vertes
      La croisée des chemins

      Réactions à la publication du rapport de la commision Vertes

      Jonathan Lavoie nous donne les réactions à la publication du rapport de la commision Vertes aujourd'hui sur l'accès privilégié au soins de santé en Alberta.
    • Favoritisme dans la santé : le rapport attendu mercredi

      Favoritisme dans la santé : le rapport attendu mercredi

      De nombreuses personnes attendent de pied ferme le rapport de l'enquête publique sur le favoritisme dans le système de santé albertain mercredi.
    • Fin des travaux de la commission Vertes

      Fin des travaux de la commission Vertes

      Les travaux de la commission Vertes, qui enquête sur les allégations de favoritisme dans le milieu de la santé, devraient se terminer jeudi à Edmonton. Cette commission a entendu 68 témoins
    • Commission Vertes : le juge critique le gouvernement Redford

      Commission Vertes : le juge critique le gouvernement Redford

      Le juge à la retraite John Vertes a affirmé que le gouvernement d'Alison Redford tentait de nuire à l'indépendance de sa commission lors du dernier jour d'audiences sur l'accès préférentiel
    • Commission Vertes : favoritisme à l'endroit des patients de la clinique Helios

      Commission Vertes : favoritisme à l'endroit des patients de la clinique Helios

      La directrice de la clinique de dépistage du cancer Forzani & MacPhail de Calgary a admis que des patients de la clinique Helios avaient été privilégiés dans le passé.
    • Reprise de la commission Vertes sur le favoritisme dans la santé en Alberta

      Reprise de la commission Vertes sur le favoritisme dans la santé en Alberta

      Les audiences de la commission Vertes sur l'accès préférentiel aux soins de santé en Alberta ont repris mardi à Calgary, avec des témoignages de représentants de la clinique privée Helios.