Carnaval de Québec: faits d'hiver


Troisième plus grand festival au monde, après les renommés carnavals de Rio et de La Nouvelle-Orléans, le Carnaval de Québec est devenu un rendez-vous incontournable de la saison froide. Chaque année, la Vieille capitale est prise d’assaut par des centaines de milliers de festivaliers, venus de partout sur la planète, pour profiter des plaisirs de l’hiver québécois.
    • Des milliers de festivaliers au défilé de la Haute-Ville

      Des milliers de festivaliers au défilé de la Haute-Ville

      Des dizaines de milliers de festivaliers ont assisté au défilé nocturne de la Haute-Ville du Carnaval de Québec samedi soir, auquel ont participé des danseurs, une fanfare et une vingtaine de chars allégoriques.
    • Sculpture sur neige : une première expérience réussie

      Sculpture sur neige : une première expérience réussie

      Une équipe de l'Université Laval a remporté deux prix lors du concours de sculpture sur neige du Carnaval auquel elle participait pour la première fois.
    • Les « minibajas » prennent d'assaut l'Université Laval

      Les « minibajas » prennent d'assaut l'Université Laval

      Des étudiants en génie de l'Université Laval et de partout en Amérique du Nord participent, vendredi et samedi, à une course à obstacles hivernale avec des véhicules motorisés qu'ils ont eux-mêmes conçus et réalisés.
    • Le fleuve glacé pris d'assaut par les canotiers
      Québec | Sports d'hiver

      Le fleuve glacé pris d'assaut par les canotiers

      Une cinquantaine d'équipes du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis ont participé dimanche à la traditionnelle course en canot du 59e Carnaval de Québec sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent.
    • Carnaval : des commerçants n'ont pas le coeur à la fête

      Carnaval : des commerçants n'ont pas le coeur à la fête

      Bien que les touristes soient au rendez-vous au Carnaval de Québec, des commerçants de la Grande Allée se plaignent du manque d'ambiance sur leur artère et de l'arrivée de la Brassée du Carnaval non loin de leur commerce, près du Manège militaire.
    • Défilé de nuit réussi dans la Basse-Ville!

      Défilé de nuit réussi dans la Basse-Ville!

      Le Carnaval de Québec bat son plein et les festivaliers ont eu droit au premier défilé de nuit, samedi soir. Le départ a été donné à 19 h sur le boulevard Louis-XIV dans l'arrondissement de Charlesbourg. Les chars allégoriques ont défilé jusqu'à l'intersection de la rue des Ormes et de la 1re Avenue.
    • Le temps froid ne ralentit pas l'ardeur des festivaliers au Carnaval

      Le temps froid ne ralentit pas l'ardeur des festivaliers au Carnaval

      Malgré un temps presque sibérien, les festivaliers ont été nombreux samedi à se présenter sur les plaines d'Abraham à l'occasion de la première journée d'activités du Carnaval de Québec, dont le coup d'envoi a été donné vendredi soir.
    • Le coût de l'effigie du Carnaval ne fait pas l'unanimité

      Le coût de l'effigie du Carnaval ne fait pas l'unanimité

      Au moment où le 59e Carnaval de Québec bat son plein, le coût de l'effigie pour accéder au site où se trouve le Palais de glace sur les plaines d'Abraham ne semble pas faire l'unanimité. À 15 $, certains jugent qu'il s'agit d'un montant qui est peut-être un peu trop élevé pour les familles.
    • C'est parti pour le 59e Carnaval!

      C'est parti pour le 59e Carnaval!

      C'est vendredi soir que s'amorçait le 59e Carnaval de Québec avec une cérémonie d'ouverture au Palais de Bonhomme, sur les plaines d'Abraham.
    • Dormir sur les Plaines en hiver

      Dormir sur les Plaines en hiver

      Le Carnaval de Québec, qui s'amorce vendredi, se prépare à tenir son activité de camping d'hiver sur les plaines d'Abraham.

En profondeur