Série littéraire : Appartenance(s)

Participez au concours d'écriture « Appartenance(s) »

Un groupe de personnes joignent leurs mains Un groupe de personnes joignent leurs mains  Photo :  IS/franckreporter

Puisez dans vos souvenirs et racontez-nous en 400 à 500 mots le moment où vous avez ressenti un sentiment d'appartenance ou, au contraire, un sentiment d'exclusion.

En lien avec notre série thématique sur le sentiment d'appartenance, nous vous invitons à vous lancer à votre tour dans l'écriture. Lisez les textes inédits de nos cinq auteurs, Stéphanie Pelletier, Matthieu Simard, Marguerite Andersen, Jennifer Tremblay et Camille Bouchard, et laissez-vous inspirer.

On a tous en nous le besoin d'être accueilli dans un groupe, le désir d'appartenir à une communauté et d'être apprécié pour ce qu'on est. Se sentir rejeté peut être profondément douloureux.

Dans votre cas, était-ce sur les bancs de l'université? Dans la cour d'école? Au travail? Dans un nouveau pays? Dans votre belle-famille? Ou encore sur un terrain de sport?

Racontez-nous votre histoire!

À gagner

Deux prix de 1000 $ offert par le Conseil des arts du Canada (le premier pour les jeunes de 12 à 17 ans, et le second pour les adultes de 18 ans et plus).

Comment participer?

Remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous et envoyez votre texte entre le 3 et le 30 novembre.

Détails

. Histoires vécues et vraies seulement (pas de textes de fiction, ni d'histoires inventées)
. 400 à 500 mots (sans compter les mots du titre)
. Un seul texte par personne
. Inscriptions du 3 au 30 novembre

La série littéraire « Appartenance(s) » et le concours d'écriture lié ont été créés en partenariat avec le Conseil des arts du Canada.

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Appartenance(s) (le « Concours »)
de 10 h 00, HE le 3 novembre 2014 à 23 h 59, HE le 30 novembre 2014 (« Durée du Concours »)
Radio-Canada
et le Conseil des arts du Canada (le « Commanditaire »)

1. MODALITÉS DE PARTICIPATION
Aucun achat requis. Pour participer au Concours, il suffit de soumettre un texte de 400 à 500 mots racontant un moment où le participant a ressenti un sentiment d'appartenance ou, au contraire, un sentiment d'exclusion pendant la Durée du Concours.
Les participants doivent soumettre leur texte sur http://ici.radio-canada.ca/sujet/appartenance et fournir leur nom ainsi que tous les renseignements demandés (la « Participation »).
Pour être valides, les Participations doivent être reçues au plus tard le 30 novembre 2014 à 23 h 59, heure de l'Est.
Limite d'une Participation par personne. Toute personne qui participe ou tente de participer plus d'une fois au Concours ou qui utilise une méthode de duplication robotisée, automatique, mécanique, électronique ou autre non autorisée aux termes du présent règlement sera considérée comme ayant fait une tentative de falsification ou manipulation, ce qui entraînera automatiquement sa disqualification.
Toutes les Participations deviennent la propriété de Radio-Canada et ne seront pas retournés aux participants.
Participation :
Toute Participation soumise sera considérée comme des participations aux termes des conditions d'utilisation du site radio-canada.ca qui se trouvent sur http://www.radio-canada.ca/apropos/politiquesDiffusions/#Inscription.
Radio-Canada se réserve le droit de disqualifier toute Participation jugée inappropriée ou ne convenant pas à son auditoire.

2. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Les participants doivent résider au Canada et avoir au moins 12 ans en date du début du Concours. Le consentement d'un parent ou tuteur d'un participant d'âge mineur est nécessaire pour participer au Concours. Le cas échéant, les termes « participant » et « gagnant » veulent dire parent ou tuteur du participant mineur.
Les employés de Radio-Canada, du commanditaire et de leurs affiliées, de même que les membres de leur famille immédiate (père-mère, frère-soeur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu'eux ne sont pas admissibles au Concours.

3. MODE D'ATTRIBUTION DES PRIX

Après la clôture du Concours, un comité de lecture formé de deux personnalités du milieu littéraire choisies conjointement par Radio-Canada et le conseil des arts du Canada étudiera toutes les Participations admissibles reçues pendant la Durée du Concours et choisira 5 finalistes âgés de 18 ans ou moins et 5 finalistes âgés de plus de 18 ans en fonction des critères suivants :

. Originalité du sujet traité
. Qualité et originalité du style

Un juge désigné conjointement par Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada choisira, parmi les finalistes, un gagnant âgé de 18 ans ou moins et un gagnant âgé de plus de 18 ans.

Les gagnants seront contactés par téléphone ou par courriel dans la semaine suivant la décision du jury. Les gagnants devront réclamer leur prix selon les instructions de Radio-Canada dans un délai maximum de 30 jours à partir de la date à laquelle il aura/ils auront été contacté(s).
Dans l'éventualité où il serait impossible de joindre le gagnant dans les 8 jours suivant la première tentative de contact, ou si la personne refuse le prix ou omet de retourner le formulaire d'attestation et quittance dûment rempli, il perdra automatiquement son prix et Radio-Canada pourra, à son entière discrétion, désigner un autre gagnant.

4. DESCRIPTION DES PRIX (2)
1 000 $ offert par le Conseil des arts du Canada
Valeur totale approximative des prix : 2 000$

5. CONDITIONS GÉNÉRALES
5.1. Chacun des gagnants doit signer un formulaire d'attestation et quittance attestant son admissibilité au Concours, conformément aux conditions énoncées à la section 2 du présent règlement, et dans lequel il consent à ce que son nom, son image et/ou sa voix soit utilisé/soient utilisés sans aucune compensation pour la promotion du Concours, et il dégage Radio-Canada, le commanditaire et leurs affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs (les « Organisateurs du Concours ») de toute responsabilité à l'égard des dommages ou pertes pouvant découler de leur participation à ce concours ou de l'attribution, de l'acceptation ou de l'utilisation du prix décerné.
5.2. Le prix devra être accepté comme tel et ne pourra être ni échangé, ni remboursé, ni vendu, ni transféré. Aucune substitution ne sera accordée. Toute partie non utilisée du prix sera annulée.
5.3. En cas d'impossibilité de fournir le prix exactement comme il est décrit dans le présent règlement, les Organisateurs du Concours se réservent le droit de lui substituer un prix ou un élément d'une valeur approximativement équivalente, à son/leur entière discrétion.
5.4. Le refus d'accepter un prix libère les Organisateurs du Concours de toute obligation envers le gagnant.
5.5. Toute fausse déclaration de la part d'un participant entraîne automatiquement sa disqualification du Concours.
5.6. Les Organisateurs du Concours déclinent toute responsabilité pour les pertes, dommages ou préjudice corporel de toute sorte, y compris sans toutefois s'y limiter : i) les Participations perdues, volées, livrées en retard, abîmées, mal acheminées, détruites, illisibles ou incomplètes; ii) la perte, le vol ou la perte d'intégrité de logiciels ou de données informatiques ou téléphoniques, y compris les atteintes à la vie privée; iii) les appels frauduleux; iv) l'incapacité de toute personne de participer au Concours pour quelque raison que ce soit, y compris des erreurs d'adresses postales ou de messagerie électronique, des défaillances informatiques ou téléphoniques ou tout autre problème de fonctionnement des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d'accès, de l'équipement informatique ou des logiciels; des problèmes de congestion sur Internet ou un tout autre site web, ou de toute combinaison des facteurs qui précèdent; v) des dommages causés au matériel informatique de toute personne, y compris ceux résultant de l'utilisation ou du téléchargement de tout contenu lié au Concours; vi) de tout retard ou de toute incapacité d'agir en raison d'un événement ou d'une situation échappant à leur contrôle, y compris une grève, un lock-out ou tout autre conflit de travail à leur établissement ou aux établissements des organisations ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue du Concours; ou vii) la perte, le bris ou le mauvais acheminement des prix en cours de transport.
5.7. Lorsque les règlements du Concours permettent l'utilisation d'un média social tel Facebook ou Twitter pour y participer, les participants sont informés que le média social et chacun de ses responsables et agents n'assument aucune responsabilité quelle qu'elle soit en rapport avec la tenue du concours. Le traitement des informations personnelles et du Matériel fournis dans le cadre de la participation au Concours est sous la responsabilité exclusive de Radio-Canada. Toutefois, en participant via un média social, toutes les règles régissant l'utilisation de celui-ci trouvent application.
5.8. Radio-Canada se réserve le droit d'annuler ou de suspendre le Concours si un virus, un bogue ou un autre facteur échappant à son contrôle raisonnable contrevient à la sécurité ou à la bonne administration du Concours. Toute tentative de causer intentionnellement des dommages à tout site web ou de nuire au déroulement légitime de ce Concours constitue une violation des lois criminelles et civiles. Le cas échéant, Radio-Canada se réserve le droit de chercher réparation par tout moyen légal à sa disposition, dont un recours en dommages-intérêts ou en vertu du Code criminel.
5.9. Les renseignements personnels fournis par les participants, y compris leur nom et leurs coordonnées, sont uniquement recueillis aux fins d'administration du présent Concours et ne serviront à aucune autre fin sans leur consentement. En fournissant ces renseignements, les participants consentent à leur utilisation aux fins indiquées. Prière de consulter les politiques sur la protection des renseignements personnels sur http://www.radio-canada.ca/apropos/politiquesDiffusions/politiques_2.shtml.
5.10. En cas de litige quant à l'identité d'un participant, le titulaire autorisé du compte de courriel au moment où la Participation a été soumise sera réputé être le participant. La personne ayant reçu l'adresse électronique pour le domaine associé à l'adresse électronique présentée est considérée comme étant le titulaire autorisé du compte. Un participant tiré au sort pourrait avoir à fournir la preuve qu'il est le titulaire autorisé du compte de courriel associé à la Participation. Toutes les Participations doivent être soumises à partir d'un compte de courriel valide pouvant être identifié par une recherche inverse du nom de domaine. L'heure et la date de l'envoi d'une Participation dans le cadre du Concours, en vue d'établir la validité de cet envoi, seront déterminées uniquement par le serveur du Concours.
5.11. Les chances de gagner dépendent du nombre de Participations admissibles reçues. Radio-Canada se réserve le droit de disqualifier toutes les Participations incomplètes, illisibles, endommagées, irrégulières, soumises par des moyens illicites, envoyées par des méthodes d'envoi automatisées ou robotisées qui ont pour effet d'accroître de manière artificielle les chances de gagner ou qui ne sont pas strictement conformes au règlement du Concours. Radio-Canada décline toute responsabilité à l'égard des erreurs ou omissions dans l'impression du matériel ou la publicité liés au Concours.
5.12. Radio-Canada se réserve le droit de modifier le règlement du Concours ou d'y mettre fin en tout temps sans engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit à l'égard d'un participant. Les changements apportés au règlement du Concours seront publiés sur www.ICI.Radio-Canada.ca/concours.
5.13. En participant au Concours, les participants acceptent de se conformer au présent règlement et aux décisions prises par Radio-Canada qui se chargera de l'application. Toutes ses décisions sont finales et exécutoires.
5.14. Le règlement du Concours est disponible sur www.ICI.Radio-Canada.ca/concours.

3 novembre 2014
Sophie Cazenave
Édimestre, Arts et divertissement
SOCIÉTÉ RADIO-CANADA

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.