Série littéraire : Appartenance(s)

Les prix littéraires Radio-Canada - Prix de la nouvelle

Les prix littéraires Radio-Canada - Prix du récit

Les prix littéraires Radio-Canada - Prix de poésie

Cinq écrivains fouillent leur propre passé et explorent la question du sentiment d'appartenance. 

Stéphanie Pelletier, Matthieu Simard, Marguerite Andersen, Jennifer Tremblay et Camille Bouchard, anciens gagnants ou finalistes des Prix littéraires du gouverneur généralont accepté de se prêter au jeu, sous la direction de Marie Hélène Poitras.

Le besoin d’être accueilli dans un groupe, le désir d’appartenir à une communauté, d’être apprécié pour ce qu’on est semble avoir grandement inspiré nos auteurs cette année. 

Lisez leurs textes inédits et lancez-vous, vous aussi, dans l'écriture : participez au concours « Appartenance(s) » et courez la chance de gagner l'un des deux prix de 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada. 

Une série développée avec le Conseil des Arts du Canada.

  • Les deux gagnants du concours littéraire Appartenance(s) sont connus

    Les deux gagnants du concours littéraire Appartenance(s) sont connus

    La juge pour ce concours d'écriture, l'auteure Marie Hélène Poitras, a tranché et a choisi les deux gagnants du concours d'écriture sur le thème du sentiment d'appartenance ou d'exclusion.
  • La confrérie des gars qui puent, de Matthieu Simard

    La confrérie des gars qui puent, de Matthieu Simard

    Dans La confrérie des gars qui puent, Matthieu Simard plonge dans ses souvenirs d'adolescence et de ballon-balai. Un texte en odorama sur cette « colle à gang » qu'est le sport.
  • Le coeur et le foie, de Stéphanie Pelletier

    Le coeur et le foie, de Stéphanie Pelletier

    Dans Le coeur et le foie, Stéphanie Pelletier s'interroge sur l'appartenance à un territoire rural et rend hommage à ses valeureux voisins.
  • À cause de la langue, de Marguerite Andersen

    À cause de la langue, de Marguerite Andersen

    À 80 ans passés, la Torontoise d'adoption Marguerite Andersen revient sur son parcours, de l'Allemagne nazie jusqu'en Ontario, de l'immigration à l'enracinement, à travers l'apprentissage de
  • L'anniversaire, de Jennifer Tremblay

    L'anniversaire, de Jennifer Tremblay

    Peut-on se fier à des voisines devenues tout à coup amicales? Dans L'anniversaire, Jennifer Tremblay met en scène l'histoire comique d'une femme méfiante à qui cette amitié soudaine
  • Tenant à part, de Camille Bouchard

    Tenant à part, de Camille Bouchard

    L'auteur jeunesse Camille Bouchard renoue avec l'enfant en lui. Dans Tenant à part, il se souvient de l'adolescent un peu différent des autres (artiste dans un milieu ouvrier, mauvais
  • Participez au concours d'écriture « Appartenance(s) »

    Participez au concours d'écriture « Appartenance(s) »

    Puisez dans vos souvenirs et racontez-nous en 400 à 500 mots le moment où vous avez ressenti un sentiment d'appartenance ou, au contraire, un sentiment d'exclusion.