Mission espace

Chris Hadfield aux commandes

Alain Labelle
Radio-Canada
Chris Hadfield, six en orbite

L'astronaute Chris Hadfield a pris les commandes de la Station spatiale internationale. Une première pour un Canadien.

Une cérémonie de « passation de commandement » a eu lieu à bord de la SSI vers 17 h 10. Le précédent titulaire du poste, l'Américain Kevin Ford, a transféré à ce moment la charge de la station au nouveau commandant Hadfield, dont les principales tâches seront de veiller à la sécurité de l'équipage et de coordonner la centaine d'expériences scientifiques qui se déroulent dans la station.

Les deux équipages. Chris Hadfield se trouve en bas à gauche. Les deux équipages. Chris Hadfield se trouve en bas à gauche.

Les astronautes ont fait tinter la cloche de cérémonie à ce moment, ce qui a marqué le passage d'Expedition 34 à d'Expedition 35.

Les équipages n'ont pas eu beaucoup de temps pour souligner l'événement, puisqu'ils ont préparé le retour sur Terre de l'Expedition 34 prévu pour jeudi 20 h 30. Les astronautes atterriront dans les steppes du Kazakhstan 3,5 heures plus tard après avoir passé 143 jours en orbite.

Le saviez-vous?

C'est seulement la deuxième fois que la SSI est dirigée par un astronaute ne provenant ni de la NASA, ni de Roscosmos. L'Européen Frank De Winne, de l'Agence spatiale européenne, avait pris les commandes en 2009.

L'astronaute Hadfield est en orbite depuis le 21 décembre dernier. Sa mission d'une durée de 5 mois se terminera en mai.

Une image de Montréal prise par Chris Hadfield Une image de Montréal prise par Chris Hadfield  Photo :  ASC

L'astronaute a pris de nombreuses photos depuis qu'il est en orbite. Ces photos de la Terre ont été mises en ligne sur son compte Twitter, dont la popularité a bondi sur la toile, lui valant à ce jour plus de 500 000 abonnés.

Chris Hadfield en est à son troisième séjour dans l'espace. Sa toute première expédition remonte à1995, pendant laquelle il avait visité la station russe Mir. Sa deuxième sortie a été effectuée en2001. Il avait alors, pendant ce séjour de 11jours, marché à deux reprises à l'extérieur de la station spatiale.

L'ancien astronaute canadien Bob Thirsk, qui a pris sa retraite à l'été 2012, est convaincu que son camarade fera un bon travail à la SSI. M. Thirsk avait séjourné sur la station pendant six mois en 2009, soit un record de longévité pour un astronaute canadien.

Des missions stratégiques

Les actuelles missions sont importantes pour la stratégie de la NASA, qui continuera de tester les manoeuvres d'approche des nouveaux véhicules Dragon et Cygnus, ces capsules-cargos commerciales qui doivent remplacer les navettes et les Soyouz. La vidéo qui suit est réalisée par l'Agence spatiale canadienne et montre Chris Hadfield lors de son entraînement.