Commission Cohen sur le déclin des stocks de saumon rouge dans le fleuve Fraser

 

En novembre 2009, le gouvernement fédéral demande au juge Bruce Cohen de mener une enquête sur le déclin de la population de saumon rouge (sockeye) du fleuve Fraser et de lui soumettre un rapport le 1er mai 2011. Cette date sera reportée au 29 octobre 2012 en raison de la complexité du sujet et des travaux nécessaires à l'enquête. Le rapport est rendu public deux jours plus tard.

Le Commissaire Cohen avait entre autres pour mandat de faire des recommandations pour assurer la durabilité des stocks et, au besoin, pour apporter des changements aux politiques, pratiques et procédures du ministère des Pêches et Océans sur la gestion de cette pêche.

Le gouvernement fédéral a demandé cette enquête, car en 2009, pour une troisième année de suite, la pêche au saumon rouge avait été annulée sur le fleuve Fraser en raison du déclin des stocks. Cette année-là, le ministère des Pêches et Océans avait prévu une montaison de 10,6 millions de saumons rouges alors que seulement 1,5 million était revenu frayer.

Les derniers témoignages devant la commission ont eu lieu en décembre 2011.

Le Commissaire Cohen a dû tenir compte pour la rédaction de son rapport de tous les éléments présentés lors de la comparution des témoins et approximativement 900 représentations émanant du public. Plus de 160 personnes ont témoigné, 14 000 pages de transcriptions ont été rédigées et plus de 2100 documents en appui ont été soumis.

En complément

Site Internet de la Commission Cohen.