Les Serbes maîtres chez eux

Novak Djokovic Novak Djokovic  Photo :  AFP

Le rêve d'une première participation à la finale de la Coupe Davis pour la délégation canadienne s'est éteint après que Novak Djokovic et Janko Tipsarevic eurent remporté coup sur coup leur rencontre de simple.

Ces deux gains ont permis à la Serbie de vaincre le Canada 3-2 au cumulatif dimanche, à Belgrade, et d'accéder au tour décisif.

Les Serbes y croiseront le fer avec les Tchèques, tombeurs de l'Argentine dans l'autre demi-finale.

En début de journée, Djokovic a démontré qu'il n'est pas la première raquette mondiale sans raison. Celui que l'on surnomme le « Djoker » a montré toute l'étendue de son talent et a défait Milos Raonic 7-6 (7/1), 6-2, 6-2.

Puis, Tipsarevic a complété la remontée serbe en trois manches de 7-6 (7/3), 6-2, 7-6 (8/6) contre Vasek Pospisil.

« C'est l'un des meilleurs moments de ma carrière professionnelle, avant tout grâce à mes coéquipiers », a-t-il déclaré après son triomphe.

« J'avais l'impression que j'aurais pu y arriver plus facilement, mais je n'arrivais pas à saisir les chances que j'avais », a renchéri Tipsarevic.

En retard 2-6 au bris d'égalité de la troisième manche, Pospisil a fait fi de quatre balles de match contre lui pour niveler la marque.

Victime d'une légère blessure au bras droit à la manche initiale, celui qui a fait écarquiller bien des yeux lors de la dernière Coupe Rogers de Montréal a affiché beaucoup de caractère devant un adversaire supérieur et une foule des plus hostiles.

Sur le dernier point de ce combat acharné de 2 h 56 min, Pospisil s'est tordu la cheville droite, une blessure dont la gravité demeure à être déterminée.

Raonic dans l'inconfort, Djokovic sort les crocs

Habituellement difficile à briser, Raonic n'a pu que constater les dégâts devant un Djokovic au sommet de son art. Ce dernier a converti 6 des 13 balles de bris offertes par son adversaire.

Le numéro un canadien a légèrement été incommodé par une blessure à la cheville subie vendredi lors de son match contre Tipsarevic.

« Je ne me sentais pas limité, mais je devais composer avec de l'inconfort, a-t-il mentionné. J'ai vraiment essayé d'en faire abstraction autant que possible. »

Le tour ultime aura lieu du 15 au 17 novembre prochain. La Serbie tentera d'être sacrée championne du monde pour une deuxième fois en quatre ans.

Autres résultats de la demi-finale :

  • Novak Djokovic (SRB) bat Vasek Pospisil (CAN) 6-2, 6-0, 6-4
  • Milos Raonic (CAN) bat Janko Tipsarevic (SRB) 5-7, 6-3, 3-6, 6-3, 10-8
  • Daniel Nestor et Vasek Pospisil (CAN) battent Ilija Bozoljac et Nenad Zimonjic (SRB) 6-7 (6/8), 6-4, 3-6, 7-6 (7/5), 10-8

En complément