Au sommet des Amériques!

Eugenie Bouchard Eugenie Bouchard  Photo :  THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Les Canadiennes sont sorties grandes gagnantes du groupe I de la zone des Amériques de la Fed Cup. Elles ont remporté deux des trois matchs contre les Brésiliennes samedi, à Medellin, en Colombie.

Le Canada, 1er de la Division A du groupe I, devait l'emporter sur le Brésil, 1er de la Division B, pour prendre part aux qualifications du groupe mondial II, prévues en avril 2013.

Dans le premier match, la Torontoise Sharon Fichman (no 139) s'est inclinée devant Paula Cristina Goncalves (no 339) en trois manches de 0-6, 6-0 et 6-4.

Sans la moindre marge de manoeuvre, Eugenie Bouchard (no 137) a su relever son jeu d'un cran dans le deuxième match. La Québécoise s'est imposée en deux manches identiques de 6-2 contre Teliana Pereira (no 165).

« Eugenie nous a vraiment surpris cette semaine, a avoué Sylvain Bruneau, le capitaine de l'équipe canadienne. Elle avait la pression de jouer en tant que joueuse la mieux classée de notre équipe et elle a livré la marchandise. »

Pour la première fois de la semaine, l'issue du Canada allait être déterminée par le match de double. Gabriela Dabrowski et Fichman ont relevé le défi avec brio grâce à une victoire de 7-6 (7/4), 7-5 sur Laura Pigossi et Pereira.

« Les filles étaient un peu nerveuses au début de la rencontre et avaient de la difficulté avec leurs retours, a dit Bruneau. Après avoir chassé la nervosité, elles ont remis plus de balles en jeu et les Brésiliennes ont commencé à faire plus d'erreurs. »

Avant cette finale, l'équipe canadienne avait préalablement écrasé ses trois premiers adversaires du tournoi, le Pérou, le Venezuela et la Colombie, 3-0.