Les champions en quarts

Tomas Berdych

Tomas Berdych a qualifié dimanche la République tchèque pour les quarts de finale de la Coupe Davis.

Berdych a inscrit le troisième point des champions en titre à Genève avec un gain de 6-3, 6-4, 3-6 et 7-6 (7/5) sur le Suisse Stanislas Wawrinka.

Berdych et Wawrinka étaient au nombre des joueurs à avoir disputé samedi le match marathon en double de 7 h 2 min, remporté par les Tchèques. Il restera dans les annales comme le plus long de l'histoire de la Coupe Davis.

Sans Roger Federer qui a fait l'impasse sur la rencontre, la Suisse se savait condamnée à l'exploit.

La surprise

Par ailleurs, le Kazakhstan a causé la surprise en éliminant l'Autriche. Andrey Golubev a renversé Jurgen Melzer 4-6, 6-3, 6-4 et 6-2 dans le premier match de simple.

Avec une avance insurmontable de 3-1, le dernier duel n'a pas été disputé. La formation kazakhe était si surprise du résultat qu'elle s'est mise à danser sur le terrain après le triomphe de Golubev.

L'Italie à la limite

À Rome, l'Italie s'est qualifiée au dernier simple. Fabio Fognini a vaincu le Croate Ivan Dodig par 4-6, 6-4, 6-4 et 6-4.

La Croatie était revenue à égalité 2 à 2 après la victoire de Marin Cilic sur Andreas Seppi en trois manches de 6-3, 6-3 et 7-5.

L'Italie affrontera en quarts de finale le Canada, qui a vaincu l'Espagne.

Enfin, les Américains ont arraché la victoire aux Brésiliens 3-2. Thomaz Bellucci, du Brésil, a défait John Isner 2-6, 6-4, 6-7 (7/9), 6-4, 6-3 pour ramener les deux équipes à 2-2. Mais Sam Querrey a sauvé la mise avec un triomphe sur Thiago Alves 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 (7/3).

La France, l'Argentine et la Serbie avaient leur qualification en poche après les rencontres disputées samedi. La Serbie rencontrera d'ailleurs les États-Unis au prochain tour.

Autres résultats

  • France 5 - Israël 0
  • Argentine 5 - Allemagne 0
  • Serbie 3 - Belgique 2