La stratégie suisse

Tomas Berdych Tomas Berdych  Photo :  PC/AP Photo/Keystone, Martial Trezzini

Privée de son meilleur joueur Roger Federer, la Suisse a usé de stratégie pour défier la République tchèque, tenante du titre, vendredi, au premier jour des hostilités en Coupe Davis à Genève.

Après les deux simples du premier tour, les deux pays sont au coude à coude, 1-1.

Tomas Berdych a permis à la République tchèque de créer l'égalité. Opposé à Henri Laaksonen, modeste 289e au classement masculin et titularisé pour la première fois, le sixième joueur mondial a quand même eu besoin de quatre manches avant de s'imposer 6-3, 6-2, 6-7 (5/7) et 6-1 en 2 h 35 min.

Contre le meilleur joueur sur le terrain, la Suisse a choisi d'envoyer au front Laaksonen afin que Marco Chiudinelli se repose pour les deux prochains jours. La République tchèque, elle, se défend sans Radek Stepanek, partenaire de Berdych lors du gain historique contre l'Espagne en novembre.

Plus tôt dans la journée, Stanislas Wawrinka, chef de file de l'équipe suisse en l'absence de Federer, avait propulsé les Helvètes en avant en l'emportant 6-4, 6-3 et 6-4 sur Lukas Rosol. On se souvient de Rosol pour sa victoire contre Rafael Nadal au second tour à Wimbledon.

Samedi, Wawrinka unira ses efforts à Chiudinelli pour tenter de donner l'avance aux siens dans son duel contre Ivo Minar et Jiri Vesely.

Du côté de Rouen, la France n'a eu aucune difficulté à imposer sa loi contre Israël.

Jo-Wilfried Tsonga a d'abord pris la mesure d'Amir Weintraub 6-3, 6-3, 4-6 et 7-5. Puis, Richard Gasquet a doublé la mise avec un gain sur 6-3, 6-2 et 6-2 contre Dudi Sela.

Dans un autre duel, Novak Djokovic n'a montré aucun signe de fatigue après un long voyage en provenance de Melbourne. Le champion des Internationaux d'Australie n'a fait qu'une bouchée du Belge Olivier Rochus, battu 6-3, 6-2 et 6-2. Du coup, Djokovic a porté l'avance de la Serbie à 2-0.

Dans la première rencontre du jour, Viktor Troicki avait dû batailler pendant près de quatre heures avant de prendre la mesure de David Goffin 1-6, 3-6, 7-6 (7/5), 6-6 et 6-4.

Autres résultats du jour :

  • Kazakhstan 2 - Autriche 0
  • Croatie 1 - Italie 1
  • Argentine 2 - Allemagne 0
  • États-Unis 2 - Brésil 0