Raonic-Ramos en ouverture

Reportage de Richard Thériault

Milos Raonic et Albert Ramos ouvriront le bal vendredi, à Vancouver, dans le premier duel de l'affrontement du groupe mondial de la Coupe Davis entre le Canada et l'Espagne.

C'est ce qu'en a décidé le tirage au sort effectué jeudi. Le duel qui opposera Raonic, 15e joueur mondial, à Ramos, 51e, est prévu pour 16 h (HNE). Il sera suivi d'un choc entre Frank Dancevic et Marcel Granollers.

« Ils sont favoris, admet Raonic. Car ils savent quoi faire pour gagner. Ils travaillent bien. Nous, nous devons nous concentrer sur notre jeu et saisir la moindre occasion. Nous jouons à domicile, ce qui nous donne cet avantage. Il faudra donc tenter d'en tirer parti. »

Vendredi 1er février :

  • 1er match de simple : 16 h (HNE) Milos Raonic contre Albert Ramos
  • 2e match de simple : Frank Dancevic contre Marcel Granollers

Samedi 2 février : 

  • Match de double : 16 h (HNE) Daniel Nestor/Vasek Pospisil contre Marcel Granollers/Marc Lopez

Dimanche 3 février :

  • 3e match de simple : 14 h (HNE) Milos Raonic contre Marcel Granollers
  • 4e match de simple : Frank Dancevic contre Albert Ramos

« Nous avons eu une excellente semaine d'entraînement et nous sommes maintenant prêts à sauter dans la mêlée, a expliqué le capitaine de l'équipe canadienne, Martin Laurendeau. Nous connaissons bien le terrain et les installations, et nous savons que les amateurs de Vancouver viendront en grand nombre pour nous encourager. Notre objectif ne se limite pas à faire partie du groupe mondial chaque année, nous voulons également franchir le plus d'étapes possible, c'est pourquoi nous ferons tout en notre pouvoir pour gagner. »

Une victoire sur l'Espagne permettrait aux Canadiens d'atteindre les quarts de finale du groupe mondial pour la première fois de l'histoire. Le pays perdant devra prendre part à une rencontre de barrage en septembre pour rester parmi l'élite en 2014.

Après la Coupe Davis, le meilleur joueur canadien au classement de l'ATP, au 15e rang, se dirigera vers San José pour y défendre son titre à compter du 11 février. Il y a remporté les deux dernières éditions.

« C'est curieux de se dire qu'on n'a jamais perdu dans un tournoi. Ce serait incroyable de continuer à gagner, admet le grand athlète. Mais ce sera dur. Je dois trouver la façon de garder ma concentration tout au long de la semaine et saisir les occasions. »

Et Milos Raonic sait que les matchs de Coupe Davis à Vancouver seront pour lui la meilleure préparation possible pour tenter de remporter pour la troisième fois d'affilée le tournoi ATP de San José, de catégorie World Tour 250.