Internationaux d'Australie 2013

Djokovic à la limite

Novak Djokovic Novak Djokovic  Photo :  AFP/WILLIAM WEST

Le Serbe Novak Djokovic, double tenant du titre, a survécu à la formidable résistance du Suisse Stanislas Wawrinka pour atteindre dimanche les quarts de finale des Internationaux d'Australie.

Djokovic s'est imposé en cinq manches de 1-6, 7-5, 6-4, 6-7 (5/7), 12-10 après 5 heures et 2 minutes de jeu.

C'est la quinzième fois de suite que le no 1 mondial atteint au moins les quarts de finale en grand chelem, la troisième série de tous les temps. Il y rencontrera le Tchèque Tomas Berdych mardi.

Djokovic a dû puiser dans ses réserves pour l'emporter. Le Serbe a sauvé quatre balles de bris au neuvième jeu de la cinquième manche. Il a conclu le match au 22e jeu face au Suisse qui n'avait plus de jambes. Wawrinka (no 15) a dû souvent faire appel au soigneur durant la rencontre pour des massages aux cuisses.

Ferrer facilement

Pour sa part, l'Espagnol David Ferrer, 4e tête de série, a aussi obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale.

Ferrer l'a emporté en manches décisives de 6-2, 6-1 et 6-4 face au Japonais Kei Nishikori (no 16),

Le Tchèque Tomas Berdych (no 5) et l'Espagnol Nicolas Almagro (no 10) ont également franchi les huitièmes de finale avec succès.

Berdych a gagné 6-3, 6-2 et 7-6 (15/13) sur le Sud-Africain Kevin Anderson.

Pour sa part, Almagro n'a pas eu à terminer son match. Le Serbe Janko Tipsarevic (no 8) a abandonné au moment où l'Espagnol menait 6-2 et 5-1.

En complément

  • internationaux d'australie 2013
    dossier -  Internationaux d'Australie 2013 La première levée du grand chelem de tennis se déroule à Melbourne. Quels joueurs se rendront jusqu'au bout? Suivez l'action des Internationaux d'Australie 2013 dans ce dossier spécial.