Djokovic pince-sans-rire

Le Serbe Novak Djokovic (no 1) s'est taillé une place en demi-finales de la Coupe Masters, vendredi, à Londres. Pour ce faire, il a battu le Tchèque Tomas Berdych (no 5).

Le « Djoker » a signé une victoire de 6-2 et 7-6 (8/6) pour demeurer invaincu en trois duels après la phase de groupe, une première pour lui dans sa carrière.

Au cours de la première manche, il a conservé un taux de 74 % sur ses premières balles de services. Il a aussi limité son rival à seulement 6 points sur ses deuxièmes balles.

Si la deuxième manche a été plus partagée, elle n'a pas permis à Berdych de déstabiliser le numéro un mondial.

Parvenu au jeu décisif, le Tchèque s'est cru au bord de la réussite en se retrouvant en avant 3-0, puis 4-1. Djokovic n'avait pas dit son dernier mot. Le Serbe a conclu au bout de 1 h 37 min avec son septième as de la rencontre.

Murray y sera aussi

L'Écossais Andy Murray (no 3) a rejoint Djokovic et Federer en demi-finales de la Coupe Masters. Il a vaincu le Français Jo-Wilfried Tsonga (no 7) en deux manches 6-2, 7-6 (7/3).

Déjà assuré de terminer au 2e rang du groupe A après la victoire de Djokovic, Murray n'a laissé aucune chance à Tsonga de percer le carré d'as.

Tsonga avait besoin d'une victoire en deux manches pour accéder au prochain tour. Or, Murray a rapidement freiné l'ardeur du Français en remportant la première manche en 33 minutes.

Le quatrième demi-finaliste sera connu samedi. L'Argentin Juan Del Potro se mesurera à l'Espagnol David Ferrer pour obtenir le dernier laissez-passer.

Nestor et Mirnyi éliminés

En double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire bélarussien Max Mirnyi ont été exclus des demi-finales.

Les 3es têtes de série ont subi un deuxième revers en trois matchs. Le duo s'est incliné en trois manches de 6-7 (5/7), 7-6 (7/5), 10-5 devant le duo indien formé de Mahesh Bhupathi et de Rohan Bopanna.

C'est la première fois en trois ans que Nestor ne parvient pas à atteindre les demi-finales à ce tournoi de fin de saison. Seules les deux premières équipes de chaque groupe accèdent au carré d'as.

En complément