Ross Brawn, pas au-delà de 2013

Ross Brawn

Ross Brawn est encore le patron de l'équipe F1 Mercedes-Benz. Niki Lauda a calmé les rumeurs, mardi, mais la BBC dit que Brawn quittera l'équipe à la fin de la saison.

« On s'attend à ce que Brawn parte, a écrit la BBC, mardi. Il n'y aura plus de place pour lui quand Paddy Lowe arrivera. »

C'est donc Paddy Lowe qui pilotera le passage de l'équipe Mercedes au moteur turbo V6, prévu en 2014. Il pourrait entrer en fonction dès cet automne. Paddy Lowe a cédé son poste de directeur technique de McLaren, comme l'a confirmé l'équipe britannique lundi.

Cela prévoit son transfert vers Mercedes-Benz en 2014, qui perdrait Ross Brawn. McLaren a embauché Tim Goss et le départ de Paddy Lowe, à la suite de l'article du journal The Guardian, publié ce même jour. Le patron de l'équipe Martin Whitmarsh lui a même souhaité bonne chance dans « sa nouvelle aventure qui va commencer pour lui en 2014 ».

Bernie Ecclestone et Niki Lauda Niki Lauda (à droite) et Bernie Ecclestone  Photo :  AFP/JAKUB SUKUP

Niki Lauda, nouveau président non exécutif de Mercedes-Benz, a voulu calmer le jeu mardi.

« Je ne peux rien vous annoncer, car il ne s'est rien passé, a-t-il dit à la BBC. Si Paddy Lowe nous rejoint ou pas, je ne peux pas vous dire. Pensez ce que vous voulez. McLaren l'a mis en réserve. Attendons de voir ce qui va se passer. Pour être clair, on n'a pas discuté de Ross, c'est important à dire. Tout est calme. Ross est le patron, il y reste. Tout va bien. Il n'y a rien à dire de plus. »

Mercedes-Benz aurait donc décidé de sacrifier aussi Ross Brawn, à moins qu'il ait décidé de partir. Il paie pour les insuccès de l'équipe depuis son retour en F1 en 2010.

Le 24 janvier, Ross Brawn avait précisé ses plans au journal britannique. « Il y a de nouveaux ingrédients dans l'équipe, avait dit l'ingénieur. Ils doivent s'installer. Je veux voir comment vont évoluer les choses avant de m'engager à long terme. Si je choisis de partir, Paddy me remplacera. C'est aussi simple que ça. »

Ross Brawn quitterait donc Mercedes-Benz après 2013, sentant qu'il ne serait plus maître à bord. Après les arrivées de Niki Lauda et de Toto Wolff à la direction F1, et celle attendue de Paddy Lowe.

Selon la presse allemande, malgré toutes ces nominations, Mercedes-Benz n'aurait pas abandonné l'idée de vendre son équipe de F1. À l'image d'une maison qu'on rénove pour mieux la vendre.

On verra bien quand Mercedes-Benz annoncera l'arrivée de Paddy Lowe et le départ de Ross Brawn.

Martin Withmarsh

De son côté, McLaren a dû réorganiser son équipe de direction. Martin Whitmarsh a puisé dans les ressources « de la maison » pour pourvoir le poste vacant. Tim Goss passe du grade de directeur de l'ingénierie, qu'il occupait depuis 2011, à celui de directeur technique.

Une promotion pour cet ingénieur qui est au service de McLaren depuis 1990.

« Après 20 ans d'un travail exceptionnel pour McLaren, cette nomination est amplement méritée », a précisé Martin Whitmarsh. Il possède une expertise unique du domaine de la formule 1, de la conception et de la construction. »

Tim Goss a précisé qu'il sera à la tête des opérations de conception de la voiture, tout en continuant à faire évoluer et à faire progresser l'équipe technique.