Hamilton côté graviers

Lewis Hamilton dans les pneus à Jerez

Lewis Hamilton a mal commencé ses essais avec Mercedes-Benz. Il est sorti de piste, mercredi matin à Jerez, dans le virage no 6 et a frappé les pneus de sécurité.

Avant son accident, Lewis Hamilton avait eu le temps de faire 14 tours chronométrés, mais au 15e, la W04 a filé droit dans le gravier.

« Lewis a été victime d'une perte de pression des freins arrière, a indiqué l'équipe allemande. Les freins avant lui ont permis de ralentir la voiture, mais il n'a pas pu éviter la barrière de pneus ». Le système hydraulique est en cause, précise-t-on.

« Nous avons quelques dégâts sur la voiture, et c'est pourquoi nous avons décidé de ne plus rouler aujourd'hui, a ajouté Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Competition. Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous voulons faire les choses correctement, et c'est pourquoi nous ne roulerons pas cet après-midi. Il faut faire les choses calmement, et nous reviendrons demain matin. »

Mardi, Nico Rosberg n'a fait que 14 tours dans la W04 après qu'un incendie s'est déclaré à l'arrière de la voiture en raison d'un câble défectueux, qui a été modifié.

La séance de travail a été interrompue pendant 20 minutes en raison de la sortie de piste de Hamilton survenue à la vitesse de 250 km/h, dont il s'est sorti indemne. Une grue a soulevé la voiture, préalablement bâchée pour éviter toute photo indiscrète jusqu'à son retour aux puits. Hamilton a obtenu le 6e chrono du jour avant son accident.

« C'était assez violent, mais j'ai connu pire, a admis Hamilton. Ça ne m'a pas perturbé. Je n'ai pas de bobo, et mieux vaut que ça arrive maintenant que pendant la saison. Des 14 tours que j'ai faits, 6 ont été à vitesse réduite. J'ai pu faire une sortie en pneus neufs, et j'ai bien senti l'auto. Le fond est bon, et il y a de la marge. » 

Son successeur avec McLaren, le Mexicain Sergio Pérez, 23 ans, a essayé pour la première fois la MP4-28 qu'il pilotera en 2013 aux côtés du Britannique Jenson Button. Ce dernier a fait le meilleur temps de la première journée d'essais mardi.

C'est Romain Grosjean, dans sa Lotus E21, qui a été le plus rapide avec un temps de 1 min 18 s 218/1000 en pneus tendres. C'est Mark Webber (Red Bull) qui a le plus tourné, avec 101 tours. Il a fait le 4e chrono du jour.

« Ce chrono n'a rien d'extraordinaire, a dit Grosjean, prudent. On a juste fait notre boulot. On a quand même été surpris de la performance de la voiture en pneus tendres. »

Marussia F1 a dévoilé l'identité de son deuxième pilote pour 2013 : le jeune Brésilien Luis Razia, venu du GP2 (5 victoires en 80 courses, de 2009 à 2012). Le pilote de 23 ans s'est aussitôt mis au travail, bouclant 31 tours dans la nouvelle MR02 à moteur Cosworth.

Classement des essais de Jerez :

  1. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:18,218, 94 tours
  2. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes-Benz) 1:19,003, 95
  3. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:19,134, 83
  4. Mark Webber (AUS/Red Bull Renault) 1:19,338, 101
  5. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) 1:19,502, 98
  6. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:19,519, 15
  7. Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes-Benz) 1:19,572, 81
  8. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:19,914, 77
  9. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:20,693, 71
  10. James Rossiter (GBR/Force India-Mercedes-Benz) 1:21,273, 19
  11. Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) 1:21,311, 88
  12. Luis Razia (BRA/Marussia-Cosworth) 1:23,537, 31